“Toutes les institutions de l’Etat doivent être réformées”

Partager

Le dernier invité à l’émission “Dossier politique”, de la Radio Algérie internationale, en l’occurrence M. Rebaine, estime que nos responsables politiques ratent toujours les grands événements, notamment les rendez-vous électoraux. D’autant que les moyens qui sont mis à la disposition des candidats ne sont pas égaux. “Nous ne sommes pas sur un pied d’égalité avec le président sortant”, s’indigne-t-il.

En effet, le candidat du parti AHD 54 fustigera le système politique qui règne dans le pays, un système qui a failli à sa mission.

Abordant la cherté des produits de large consommation, M. Rebaine estimera qu’on “ ne peut rien attendre de responsables pareils. La solution est de créer de vrais marchés de gros, et d’instaurer une concurrence loyale, pour faire face aux spéculateurs et au marché noir qui gangrènent 80% de notre économie. Mais sans une volonté politique, on ne pourra rien faire.”

Par ailleurs, abordant le secteur de l’habitat, M. Rebaïne déplore que le logement soit instrumentalisé à des fins politiciennes. “Tout le monde a droit à un logement. Il faut arrêter ce bricolage, comment expliquer le non-achèvement de la constructions de logement AADL, qui a commencé, en 2000 ?”

Le candidat du parti AHD54 a ainsi focalisé son intervention plus sur les problèmes sociaux (chômage, pauvreté…)

Dans le même sillage, M. Rebaine critiquera la décision d’effacer les dettes des paysans, qui “ profite plus aux copains du système.” Et d’appeler “ à une réforme totale de toutes les institutions de l’Etat”.

“Cela pourra se faire, selon M. Rebaine, à travers une rupture totale avec le système actuel. Pour redonner la crédibilité à nos institutions, l’APN doit jouer le rôle de contrepouvoir.”

Pour M. Rebaine, la politique de la réconciliation nationale, initiée par l’ancien président de la République, en l’occurrence M. Zeroual est inique. “Je suis contre les donation de 120 millions à chaque terroriste, on doit instaurer la justice au lieu de ces gabegies” s’indigne-t-il.

D’autre part, le candidat plaide l’ouverture du secteur du transport aérien pour permettre au pays de jouir d’un réel investissement.

Abordant la langue amazighe, le candidat dira qu’il est l’un des militants de cette cause depuis 1984, et en tant que tel il plaide toujours pour son officialisation et dénonce, par ailleurs, son utilisation à des fins politiciennes. Enfin M. Rebaine indique que le 9 avril ne doit pas être fait par des vieux. Cette campagne, qui a duré 19 jours, a été achevée par M. Rebaïne, par une rencontre de proximité à Alger-Centre.

Maouchi Yahia

Partager