L’Union locale de l’UGTA de Draâ El Mizan regroupant les daïras de Draâ El Mizan, des Ouadhias, de Boghni et de Tizi Gheniff a tenu sa conférence locale au CEM base 7. Ce regroupement intervient à quelques jours de la conférence de wilaya de Tizi Ouzou prévue pour le 13 avril prochain durant laquelle, seront élus les représentants du SETE-UGTA. Soixante dix secrétaires généraux de sections avaient participé à ce conclave. Après avoir constaté que le quorum a été réuni, les responsables du bureau de l’exécutif ont d’abord présenté un bilan sur les activités de l’union locale jugé positif malgré la suspension de dix délégués de ce versant sud de la wilaya par les instances supérieures.
Des voix se sont élevées pour relever “cette injustice” car les délégués supérieurs n’avaient répondu qu’à la proposition de la base qui avait refusé de participer à la grève dans une conférence locale tenue au lycée Ali Mellah. Un débat a été ouvert. “Nous constatons qu’il y a une certaine lenteur dans le versement des arriérés de salaires, des allocations familiales et autres primes”, a dit un participant à ladite conférence.
“Comment, nous sommes en fin d’année scolaire, et la prime de scolarité n’est pas encore versée ?”, s’est interrogé un autre participant. Et sur ce, que tous les délégués de vive voix, ont interpellé le SETE à revoir sa stratégie vis-à-vis de la tutelle. “Nous avons les moyens légaux d’aller vers des actions radicales pour le faire. La base est convaincue qu’il ne faut pas être tendre”, a ajouté un autre conclaviste.
Les délégués n’ont pas oublié de demander à la CWOS d’aider au maximum les travailleurs. “Nous avons remarqué que les actions de solidarité ont diminué ces dernières années”, a conclu un autre. Et de s’interroger : “Pourquoi notre union locale a-t-elle été privée d’un membre de l’exécutif durant trois ans ?”. Au terme de cette conférence, vingt délégués et trois membres de droit ont été élus pour représenter cette Union à la conférence de wilaya où seront élus trente et un membre qui éliront ensuite les cinq membres de l’exécutif. Et ainsi, seront aussi élus les membres de la CWOS.
A. O.
