Affaissements et glissements de terrain

Partager

La saison hivernale cette année a été marquée par une forte pluviosité à travers la wilaya de Bouira. Durant des mois, de fréquentes chutes de neige et de fortes précipitations se sont abattues notamment sur les régions de montagne. Cette pluviosité exceptionnelle, même si elle a été bien accueillie par les agriculteurs de Bouira, puisque très bénéfique pour les différentes cultures, a tout de même causé des dégâts plus au moins importants notamment sur les infrastructures routières traversant les territoires montagneux. C’est le cas de la route nationale n°15 reliant la wilaya de Bouira à celle de Tizi Ouzou.

En effet, cet axe routier, qui a été entièrement réhabilité l’an dernier, a subi durant la saison hivernale de nombreux dégâts. Ces dégâts qui se sont produits à plusieurs endroits notamment sur le tronçon Chorfa- Aghbalou ont essentiellement touché le bitume dont des couches entières se sont dégradées. Sur certains tronçons de la route, d’importantes fissures sont apparues sur la chaussée tandis que sur d’autres, des affaissements de terrain se sont produits. Cette situation est due aux eaux pluviales et souterraines qui provoquent souvent des glissements de terrain et des éboulements.

Par le passé et pour stopper les glissements de terrain, les services de la DTP ont installé des gabions un peu partout mais il n’ont pas tenu longtemps. Certains d’entre eux ont cédé sous la pression des eaux. Et pour éviter les risques de dérapage et d’accidents sur la RN15, les mêmes services ont procédé à la délimitation des endroits de la chaussée détériorés et où les glissements se sont produits, en installant des glissières de sécurité.

B. B.

Partager