Le directeur interdit d’accès et grève illimitée

Partager

En effet, le directeur a été refoulé devant le portail où l’attendaient les travailleurs occupant les lieux. Une grève générale a été également observée durant toute la journée d’hier. “Cette action sera maintenue jusqu’à la satisfaction de notre revendication.

Le directeur ne remettra plus jamais les pieds à l’usine”, nous dit un syndicaliste de l’entreprise que nous avons contacté précisant que cela a été décidé par l’ensemble des ouvriers.

En d’autres termes, cette nouvelle forme de protestation des travailleurs de l’Enel sera maintenu “le temps qu’il faudra” jusqu’à l’éviction du directeur. Les travailleurs ont décidé de radicaliser leur mouvement pour mettre fin une bonne fois pour toute à une crise qui perdure depuis plusieurs mois déjà. Ceux-ci à travers leur syndicat ont saisi tous les responsables concernés sur le sujet mais en vain.

Leur attente ne fait que s’élargir malgré les différentes actions de protestations qu’ils ne cessent d’entreprendre.

De la grève de la faim des syndicalistes jusqu’aux pics et sit in d’une heure quotidienne que ces derniers observent.

La mobilisation de ces travailleurs ne fait que gagner de terrain mais en face aucune décision n’est venue pour en finir avec ce conflit.

Le directeur, lui, dira qu’il a un problème avec les syndicalistes et non avec les travailleurs. Ouyahia et Sidi Said respectivement Premier ministre et secrétaire général de l’UGTA ont été interpellés directement à ce propos, leurs promesses n’ont fait que calmer un tant soit peu les esprits des travailleurs, du moins les 590 qui ont signé une pétition pour le départ du directeur. En somme, la situation a atteint avant même l’action d’hier, un point de non retour et l’intervention des responsables se fait attendre.

La semaine écoulée, le directeur a mené une action en justice contre les syndicalistes de son usine pour “occupation des locaux”, cela pour dire que la prise en charge du problème est indispensable tant ce fossé séparant les deux parties est aussi long et large. L’Enel est en bouillonnement et l’explosion est prévisible, les travailleurs qui jurent de ne pas faire machine arrière, espèrent que cette nouvelle action menée depuis hier attirera l’attention des uns et des autres et sortir ainsi l’Enel d’une crise qui n’a que trop duré.

M. O. B.

Partager