“La protection des droits d’auteur et des droits voisins dans l’environnement numérique”

Partager

A l’occasion de la célébration de la Journée mondial de la propriété intellectuelle, le 26 avril prochain, l’Office national des droits d’auteur et droit voisins ONDA, a tenu une conférence de presse à la salle Frantz Fanon (Riadh El Feth) hier, dans laquelle Abdelhakim Taoussar, directeur général de l’ONDA, a rappelé la journée mondiale du livre et des droits d’auteur », consacrée par l’Unesco depuis 1995.

Une date symbolique pour avoir été celle qui, en 1616, a vu disparaître Cervantès, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca et la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K.Laxness, Selon le directeur général de l’ONDA, le but de la conférence est d’affiner la réflexion, à travers un séminaire international qui sera organisé à la salle Ibn Zeydoun les 26 et 27 avril sous le slogan  » la protection des droits d’auteur et des droits voisins dans l’environnement numérique « .

Le choix du 26 n’est pas fortuit : c’est la  » Journée mondiale de la propriété intellectuelle « , déclarée sur proposition de la Chine et de l’Algérie et célébrée cette année sous le signe de  » l’innovation, respectez-la « .

La révolution numérique constitue à la fois une chance et un risque pour les industries culturelles. C’est une chance évidente pour la création.

Aussi, le séminaire verra la participation de nombreux experts et professionnels dans le domaine, dont le représentant de la BSA (business software alliance), le directeur général de Microsoft Algérie, les représentants des P et T, du projet Ourastic, le directeur général de l’EEPAD des professeurs universitaires, des juges, avocats.

A rappeler que l’ONDA a enregistré 644 auteurs, l’année dernière, alors qu’en 2007 580 elle en a inscrit.

Kahina Idjis

Partager