Des fonctionnaires de l’APC de Haïzer en grève de la faim

Partager

Hier matin, six fonctionnaires, soutenus par des dizaines de leurs camarades, sont entrés en grève de la faim illimitée devant le siège de la wilaya pour faire pression sur les autorités locales afin de décharger le maire de la gestion du personnel et la confier soit au secrétaire général de l’APC soit au chef de la daïra de Haïzer. Par cette action, les travailleurs grévistes disent aussi vouloir dénoncer les agissements du maire. Des agissements qu’ils résumeront dans une phrase inscrite sur une banderole accrochée sur les lieux de la protestation. “Nous sommes des fonctionnaires et travailleurs de l’Etat et non pas ceux d’une entreprise privée’’. Selon certains grévistes rencontrés hier matin, la grève est partie pour durer et que celle-ci ne cessera que si leurs revendications sont entièrement satisfaites. “Nous ne voulons plus être sous la tutelle du maire, car depuis son installation, les problèmes, notamment ceux du personnel ont commencé à faire surface et n’ont fait que s’accentuer. Récemment, ce même maire a pris la décision de remplacer des fonctionnaires de l’état civil qui travaillaient depuis plus de 15 ans par à des éboueurs et autres employés du filet social. Nous exigeons à ce que la gestion du personnel soit confiée soit au SG soit au chef de la daïra”, nous ont confié certains grévistes. Pour rappel, ces fonctionnaires, au nombre de 74, ont déclenché une grève illimitée depuis le 6 avril en signe de protestation contre la situation qualifiée d’invivable dans laquelle ils exercent. Situation dont se serait rendue coupable le maire. Un maire dont les décisions sont jugées “arbitraires” et ‘’abusives’’ par les travailleurs. La dernière décision en date ayant provoqué un tollé général parmi le personnel fut celle prise à l’encontre du SG. Ce dernier avait été, rappelons-le, destitué suite à un arrêté communal signé par le P/APC. Et en signe de solidarité avec le secrétaire général, les travailleurs ont observé la semaine dernière, un sit-in devant le siège de la wilaya pour exiger sa réintégration. Le jour même, une délégation sera reçue par le chef de cabinet du wali. Après plusieurs tractations entre grévistes et administration, le SG sera réintégré dans son poste en fin de semaine dernière.

Alors que l’on croyait la crise résolue, le mouvement de protestation s’est contre toute attente radicalisé. Selon les dires des grévistes, le secrétaire général réhabilité dans ses fonctions ne dispose d’aucune prérogative. En effet, et lors d’une AG tenue au milieu de la semaine dernière, les travailleurs de l’APC de Haïzer ont de nouveau haussé le ton en décidant à l’unanimité de mener une grève de la faim illimitée.

Dans leur communiqué rendu public mardi, les protestataires ont dénoncé “l’attitude des autorités locales durant le conflit les opposant au maire.’’ Toujours dans le même document, les rédacteurs iront jusqu’à accuser le wali “de ne pas les recevoir pour qu’ils puissent exposer leurs problèmes’’.

Il faut dire que la situation peu reluisante qui prévaut au sein de la commune de Haïzer ne fait qu’empirer, car en plus du blocage que connaît la municipalité depuis les élections municipales de 2007, un blocage qui n’est pas sans conséquence sur le développement dans cette région, de nouveaux problèmes viennent se greffer et gangrener cette municipalité déjà mise à mal. En fait, cette situation délétère n’aurait pas lieu d’exister si les problèmes avaient été pris en charge à temps.

Djamel M.

Partager