Résurrection du sport communal

Partager

C’est la renaissance du sport dans la commune de Fenaïa, depuis la création, début 2006, de l’Union sportive de Fenaïa (USF), un club de judo. “C’est la rénovation par notre APC de la voûte communale qui nous a encouragés à lancer l’activité”, se souvient un responsable de l’USF, présidé par Malek Djaballah.

“Dernièrement, nous avons acquis deux tapis octroyés par la DJS”, nous a informé notre interlocuteur. Forte d’un effectif de 104 jeunes athlètes, l’USF ambitionne de représenter dans quelques années dignement la commune au niveau régional et national.

Dans la foulée, les responsables de l’USF comptent étoffer leur activité : “Nous envisageons la création d’une section de gymnastique”, nous a-t-on fait savoir. Au chapitre des subventions, le club a reçu cette année une subvention de 18 millions de centimes allouée par l’APC. Une autre subvention de 10 millions de centimes émanant de la DJS serait, selon les dirigeants de l’USF, sur le point de renflouer les caisses du club.

“Les pouvoirs publics doivent lorgner un peu plus du côté des petites équipes comme la nôtre qui active dans une contrée déshéritée avec des moyens dérisoires. Car nos jeunes ont démontré plus d’une fois qu’ils sont capables de réaliser des prouesses si des moyens conséquents étaient mis à leur disposition”, soutient un cadre du sport de la région. “L’objectif, estime-t-il, est double, car en plus de promouvoir la pratique sportive, l’Etat contribuera par la même occasion à préserver la frange juvénile des fléaux sociaux qui la guette”.

N. M.

Partager