L’ex-maire de la commune d’Illilten, dans la daïra d’Iferhounène, a été condamné hier par le tribunal de Larbaâ Nath Irathen à deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 20 millions de centimes. Et dans une affaire qui remonte à 2007, ses deux complices des proches du maire, ont écopé de leur côté d’un an et une amende de 10 millions de centimes chacun. Le P/APC qui a été élu sur la liste RND lors des élection partielles de 2005, était poursuivi pour faux et usage de faux, gaspillage des biens publics, gonflement des factures et détournement des dons du C-RA local. L’affaire a éclaté en 2007 suite aux doutes émis par les six autres élus siégeant à la même APC sur l’existence de quelques P-V. de réunion dont ils n’étaient pas au courant. C’est ainsi qu’ils ont déposé plainte contre le maire auprès du tribunal de Aïn El Hammam. Aussitôt, une enquête fut ouverte. L’enquête a révélé que les doutes des élus étaient fondés, l’ex-maire, qui se trouve être le directeur de campagne, selon des dires, de Abdelaziz Bouteflika lors des élection présidentielles de 2004, usait de son statut pour des détournements, entre autres griefs révélés par l’enquête.
D’ailleurs, le mis en cause a été immédiatement arrêté, à l’instar d’ailleurs de ces deux complices, B. R., T.S. C’était à la fin de l’année 2007. De lourdes peines ont été requises contres eux par le procureur qui a plaidé pour 6 ans de prison ferme et une amende de 50 millions de centimes à l’encontre du P/APC et 3 ans de réclusion assortie d’une amende de 20 millions de centimes pour les deux entrepreneurs.
Finalement, le tribunal de Larbaâ Nath Irathen, qui a donc statué dans l’affaire hier, a retenu deux ans de prison ferme contre le maire T.S., et une année de prison pour les deux autres, trois sont aussi condamnés à payer des amendes.
M. O. B.
