Les Algériens ont créé une ambiance des grands matches au stade de Khartoum

Partager

Les Soudanais, dont beaucoup ont pris  »faits et cause » pour la sélection algérienne et ont appris à chanter  »One, Two, Three, Viva l’Algérie » en brandissant l’emblème national, sont très enthousiastes à l’idée d’aller voir ce match des titans entre les sélections Algérienne et Egyptienne.

Lundi dernier en début de soirée, la sélection nationale de football a effectué sa deuxième séance d’entraînement à huis clos au Merrikh Stadium de Khartoum, avec tous les  »capés ».

Les protégés de Saâdane se sont déjà entraînés au soir de leur arrivée dans la capitale soudanaise, dimanche, rappelle-t-on, et ont effectué un séance de décrassage bénéfique sur le plan moral après la dure épreuve du Caire.

Une foule bigarrée et nombreuse, composée de supporters algériens drapeaux aux quatre vents et des Soudanais qui ont déjà choisi leur camp, attendait l’équipe à l’entrée du stade.

Leur déception était grande quand ils ont appris que l’entraîneur national, Rabah Saâdane a donné instruction qu’aucune personne n’entre au stade. Khartoum en vert et blanc

Plus tard dans les faubourgs de Khartoum, drapeaux algériens à la main, les Soudanais ont défilé avec les supporters algériens scandant « One, two, three viva l’Algérie ».

Par ailleurs, les supporters des  »Verts » continuaient mardi d’arriver dans la capitale soudanaise à travers un pont aérien décidé par les autorités pour permettre aux milliers de fans de l’équipe nationale d’assister au match et de donner de la voix pour soutenir les camarades de Meghni. Plusieurs vols sont annoncés ici mardi en provenance d’Alger, de Constantine et même en provenance du Caire pour ramener les supporters Algériens qui avaient assisté au 1er match.

D’autre part, l’ambassade d’Algérie à Khartoum a été assiégée hier par des supporters soudanais venus demander des drapeaux algériens pour encourager la sélection algérienne de football, ont constaté des journalistes de l’APS dans la capitale soudanaise. Plusieurs personnes se sont agglutinées à l’entrée de l’ambassade d’Algérie, faisant le pied de grue pour espérer se procurer le drapeau algérien. Le personnel de l’ambassade a eu du mal à satisfaire la demande de ces « nouveaux fans » des Verts dans la mesure où chaque fois que des drapeaux sont « servis », la foule est prise d’hystérie. Tout est mis en œuvre, a-t-on appris de source diplomatique à Khartoum, pour que les supporters Algériens soient bien pris en charge, depuis leur départ des aéroports a lgériens. Cependant, des restrictions nouvelles concernant la capacité d’accueil du stade d’El Merrikh ont été annoncées aux supporters, dans la mesure où la fédération internationale de football (Fifa) a octroyé 9.000 billets d’entrée pour les supporters algériens et 9.000 autres pour les Egyptiens. Les spectateurs Soudanais ayant reçu, quant à eux, près de 16.000 billets. Dès lors, il est important, indique-t-on, pour les Algériens qui désirent se rendre à Khartoum de tenir compte de cette contrainte. D’autant que, les capacités mobilisées par les pouvoirs publics pour le transports des supporters, ne vont pas au delà des 9.000 personnes, pour permettre à tous ceux qui se sont déplacés à Khartoum d’avoir accès au stade et d’assister à ce match. Plus de 200 médecins, agents de la protection civile et policiers seront également du voyage à Khartoum pour encadrer les supporters algériens avec les moyens appropriés, y compris des tentes. Les billets d’entrée au stade ont été achetés par l’ambassade à Khartoum et mis gratuitement à la disposition des supporters.

Ambiance chaude à Khartoum

Supporters exaltés, nuage de fumée, sécurité omniprésente: l’ambiance est survoltée au stade al-Merreikh d’Omdurman ce mercredi lors de ce grand match tant attendu et tout aussi craint de part et d’autre. Plus de 30.000 spectateurs se sont entassés dans le stade divisé en deux sections, l’une pour les fans algériens, l’autre pour les supporteurs égyptiens, tous galvanisés par ce match.

Les journalistes ont également été placés dans les deux sections selon leur nationalité. Plusieurs d’entre eux ont eu du mal à entrer dans l’enceinte, et un caméraman algérien a été légèrement blessé par le coup de bâton d’un policier, selon un confrère présent sur les lieux.P. “One-Two-Three, viva l’Algérie!”, scandent les milliers de supporteurs des Fennecs venus d’Alger par avion pour assister à ce duel. En face, les supporters égyptiens ont déployé un drapeau national géant, et un épais nuage de fumée recouvrait les tribunes de ce stade peu habitué à accueillir des rencontres d’une telle importance. Plusieurs centaines de policiers avaient déjà quadrillé le quartier aux alentours du stade situé en banlieue de Khartoum et séparé les partisans des deux camps. Un renfort de 15 000 policiers a été prévu pour assurer la sécurité avant, pendant et après le match. Compte tenu de la tension qui a régné autour de cette confrontation sportive depuis plus d’une semaine, les autorités redoutaient des débordements, quelle que soit l’issue du match.

Partager