l Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Sid Ali Lebib déclare se retirer de la course à la présidence du Comité Olympique algérien pour des motifs qu’il a sériés et explicités et dont nous vous en proposons l’intégralité. “En me retirant spontanément de la course à la présidence de l’instance olympique nationale, je constate aussi que le COA vient de rejeter ma candidature au motif qu’elle est intervenue hors délai.
Ce grave impair, attentatoire à la réglementation, appelle de ma part les remarques suivantes :
1- Les règlements qui régissent la Charte olmypique stipulent, d’une part, qu’un ancien président est membre à vie de l’AG, est de ce fait électeur et éligible, et, d’autre part, que le délai imparti au dépôt du dossier de candidature est fixé à 8 jours au maximum avant la tenue du scrutin.
2- Il est clair à ce moment, que ce rejet obéit à des tractations occultes initiées par des responsables qui ont délibérément foulé aux pieds la réglementation et porté un rude coup à la crédibilité du COA qui se doit d’être garant de la légalité et de la bonne marche du sport au côté du MJS.
3- Il est encore plus clair que les desseins inavoués d’une telle démarche trahissent des arrières pensées tendant à m’entraîner dans une polémique recherchée pour servir, en fin de compte, d’alibi à cette véritable mascarade.
Et constitue en fait un aveu d’échec de ses auteurs.
En m’inscrivant toujours dans l’esprit du développement et du redressement du sport national comme prôné par les hautes autorités du pays, je m’astreins à l’attitude de rester bien au dessus de telles mentalités qui dirigent hélas le COA actuel conduisant à la perte du sport durant ces dernières années.
Je demeure convaincu que le projet national que vient de plébisciter le peuple algérien relèvera le sport au niveau de la place qu’il mérite et qu’il constitue l’une des aspirations de notre jeunesse, projet pour lequel je me sens mobilisé.”
