Les membres du comité des villages de la région nord-est de la commune d’Adekar en l’occurrence Hallafa, Alithoum, Tizi Ougni, Mezdouy, Mechnouà, Louanoughen et Ikhetaben, s’apprêtent à lancer une action de grande envergure, si d’ici quelques jours leurs revendications ne sont pas satisfaites. En effet, des écrits et des rapports émanant de ce comité ont été envoyés aux autorités locales et de wilaya, à savoir, le wali de Béjaïa, le chef de la daïra d’Adekar et enfin le directeur des transports de Béjaïa.
Une somme de problèmes qui constitue un signal de calamité est considéré par les rédacteurs des documents, comme une sonnette d’alarme de la situation critique dans laquelle baigne la population adekaroise laquelle ne voit rien venir en dépit des promesses faites par les autorités.
La problématique des routes accidentées, ponts dégradés, caniveaux obstrués dans la région sont le lot des automobilistes qui passent pas cas chemins.
«La route menant de l’intersection sur la R N 12 à Béni K’sila, et celle la reliant à nos villages sont, malheureusement, dans un état déplorable !» nous dit un des membres du comité.
«Ce ne sont pas les promesses successives des un et des autres qui changeraient la donne. Nous sommes conscients et que chacun, à son niveau, assume ses responsabilités» ajoute un autre.
«Ces routes dégradées provoquent quotidiennement de graves accidents tous aussi dramatiques, et surtout lors des chutes de pluies» dira, pour sa part, un étudiant, membre du comité.
Les villageois attendent l’intervention des autorités, afin de trouver une solution aux problèmes.
Menad Chikhi
