7 ans pour atteindre 50% d’avancement

Partager

Le problème du logement dans la commune d’El-Adjiba, à l’Est de la wilaya de Bouira, se pose toujours avec acuité. A l’origine de cette situation, une offre très limitée ne pouvant satisfaire toute la demande exprimée. Dans le segment social, par exemple, pour ne citer que cette formule, un programme de 50 logements a été attribué à la commune, il y a près d’une décennie. Mais durant cette période, la demande n’a pas cessé d’augmenter pour atteindre, selon certaines informations, près de 2 000 demandes à l’heure actuelle.

Pour accentuer davantage le problème, ce faible quota n’est pas encore été attribué, car les travaux de sa réalisation peinent à être achevés. A ce propos et toujours d’après nos sources, ce programme lancé il y a près de 7 ans ne dépasse pas 50% de taux de réalisation. Un retard dû aux difficultés financières que rencontre l’entreprise chargée des travaux, a-t-on souligné. Actuellement, ce projet est à l’arrêt et au rythme où vont les choses, il risque de mettre plusieurs années avant d’être livré, car aucune solution ne se profile à l’horizon.

D’ailleurs, d’aucuns parmi les demandeurs de logements estiment qu’il serait plus judicieux de designer une nouvelle entreprise de réalisation et d’assurer un suivi continue des travaux que de laisser les choses telles quelles sont. A noter que mis à part ce programme, il n’y a point de nouveaux quotas dans le segment social, au grand dam des centaines de demandeurs. Dans les autres segments, comme le LSP, le LPA ou encore l’AADL, la commune n’a également connu aucune attribution durant la dernière décennie, contrairement aux autres communes de la wilaya à qui de nombreux programmes ont été accordés. Pourtant, la demande existe bel et bien ainsi que le foncier.

Malheureusement, le contexte économique qui a prévalu, ces deux dernières décennies, marqué par un boom dans le secteur de l’habitat, n’a pas profité à la commune d’El-Adjiba, alors qu’elle fait face à une importante demande et à des problèmes inextricables liés à l’habitat précaire.

D. M.

Partager