Le trafic et la consommation de drogue en Algérie ont pris des proportions alarmantes et notre pays est devenu une plaque tournante et un lieu de transit et de commercialisation des stupéfiants.
Ainsi et selon le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, Abdelmalek Sayah, “une quantité de 16 tonnes de résine de cannabis a été saisie durant le premier trimestre 2009 par les services de lutte contre le trafic de drogue”.
D’après le bilan de l’office, il a été procédé à la saisie de plus de 18.785 comprimés de substances psychotropes et de 800 millilitres de solutions psychotropes de différentes marques. Dans le même sillage, les éléments de la Gendarmeries nationale, la Sûreté nationale ainsi que la police des frontières ont démêlé 2 262 affaires, dont 604 liées au trafic et à la commercialisation des stupéfiants. En outre 88 affaires concernent la commercialisation de substances psychotropes, 2 affaires de trafic de cocaïne, 2 affaires de trafic et de commercialisation de crack. 1 656 affaires concernant la détention et usage de drogue ont été traitées, durant cette période, dont 1 554 touchent la détention et l’usage de résine de cannabis, 95 affaires de détention et usage de substance psychotrope, 2 affaires de détention et l’usage de cocaïne et 5 de détention et l’usage d’héroïne. Pour ce qui est des personnes impliquées dans ces affaires, Abdelmalek Sayah dira que “les investigations menées, dans ce sens, par les services concernés ont abouti à l’interpellation 1 079 trafiquants, et 2165 usagers de résine de cannabis et d’opium, 134 trafiquants et 155 usagers de substances psychotropes, 8 trafiquants et usagers de cocaïne et 2 cultivateurs de cannabis et d’opium”.Parmi les personnes arrêtées durant le premier trimestre 2009, l’office a recensé 22 étrangers, dont notamment 6 Nigérians, 5 Maliens, 3 Libériens, 1 Tunisien et 6 autres dont la nationalité n’a pas été précisée. Il est à noter que 96 personnes impliquées font encore l’objet d’actives recherches selon l’Office nationale de lutte contre la drogue et la toxicomanie.
Hacène Merbouti
