Les habitants d’Ath Yavrahim crient à la hogra

Partager

Dans une requête, accompagnée d’une quarantaine de signatures, les habitants du plus ancien village de la daïra de M’chedallah, plusieurs fois centenaire, Ath Yavrahim, dont une copie nous à été remise hier, interpellent le directeur des forêts de la wilaya de Bouira dont la direction est chargée du PPDRI.

Des copies de cette requête ont été adressées au président de l’APC de M’chedallah, au wali de Bouira, au DSA et enfin au ministre de l’Agriculture.

Les contestataires dénoncent à travers ce document les premières opérations de tri des bénéficiaires des cinq modules bovins qui sont attribués dans le cadre du même programme accordé pour la commune de M’chedallah dont relève administrativement leur village.

Les rédacteurs de la requête disent ne pas admettre que ce programme, dont l’objectif principal est de fixer les populations rurales dans leur territoire, de surcroît, soit dévié de son objectif et de profiter à des personnes étrangères au village, et même ceux originaires du village mais qui n’y habitent plus.

Les Ath Yavrahim, du moins les signataires du même document, croient que la commission technique du programme (PPDRI), particulièrement, les vétérinaires de la subdivision agricole locale, ont été soumis à des pressions pour refaire des enquêtes déjà effectuées à des personnes, et le but serait selon eux, d’avantager par des attributions injustes et arbitraires au détriment de plusieurs autres villageois.

Quant à l’animateur de ce programme, qui serait désigné par des notables, et que les protestataires qualifient dans le même document « d’illégitime » il a agi, selon eux par peur et subjectivité au détriment de l’objectivité et de la rationalité.

Pour conclure, les habitants d’Ath Yavrahim, menacent de prendre des mesures conséquentes, adéquates et nécessaires.

El Hadj Mohand

Partager