Un bus de transport universitaire heurte une étudiante à Hasnaoua

Partager

La victime a été évacuée dans un état jugé grave aux services des urgences de l’hôpital de la ville des Genêts.

Aux dernières nouvelles, ses jours ne sont plus en danger. C’est ce que nous a confié, en tout cas une source hospitalière que nous avons contactée en fin de journée.

C’est vers 8h 30mn que l’accident est survenu, plus exactement devant le portail de la résidence universitaire des jeunes filles Bastos. Selon des témoignages que nous avons recueillis, le bus, datant de 1984, a heurté l’étudiante en faisant une manœuvre de marche arrière. Il se trouvait, à en croire les mêmes témoignages, que le chauffeur a perdu le contrôle du bus suite à la défection des freins. D’ailleurs, le bus a détruit la clôture de la cité universitaire au niveau donc du portail. Le bilan aurait pu être plus dramatique encore si les lieux habituellement grouillant de monde, n’avaient pas été désertés. Cet accident a suscité la panique générale chez la famille universitaire de Tizi-Ouzou, notamment chez les étudiants. Pour rappel, un accident similaires a vu un bus de transport universitaire heurter un poteau électrique sur la RN12, à hauteur de la localité de Boukhalfa. C’était il y a à peine quelques mois. Cet accident a fait plusieurs blessés parmi les étudiants qui se trouvaient à l’intérieur du bus. Plusieurs étudiants sont montés au créneau hier à la suite de cet autre accident pour dénoncer la qualité de ces bus, qui assurent le transport universitaire dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Des véhicules anciens et usés dont la mécanique ne répond pas inévitablent à chaque sollicitation, comme cela s’est passé hier, mettant ainsi la vie des étudiants en danger.

Que faut-il pour que la leçon soit retenue ? Des mesures doivent absolument être prises afin d’éviter de telles dérives à l’avenir.

En fait qu’en est-il des projets de la venue de la société spécialisée Tahkout pour prendre en charge le transport universitaire à Tizi-Ouzou ?

M. O. B.

Partager