La colère gronde à Barbacha par suite de la dégradation du cadre de vie. Des habitants se sont rassemblés, mercredi, à la placette du chef-lieu pour dénoncer ce qu’ils qualifient durant leurs interventions d’“absence” totale des autorités communales”.
La foule constituée pratiquement de citoyens venus de différentes localités de la municipalité a crié son désarroi quant à l’insécurité, la détérioration du réseau routier communal, le manque d’eau potable et l’insalubrité qui règne au niveau du chef-lieu de même qu’au niveau des grandes agglomérations de la commune. Cette action de protestation, dont les protagonistes sont toujours en concertation pour dégager d’autres actions à entreprendre dans le futur, s’ajoute littéralement à celle déclenchée par les commerçants du centre de Barbacha.
Ces derniers, rappelons-le, ont déjà adressé une pétition pour interpeller les autorités afin de se pencher sur les conditions “lamentables” dont lesquelles ils exercent leurs activités commerciales suite aux travaux inachevés de l’axe urbain engendrant un environnement poussiéreux omniprésent. Ces derniers, qui réitèrent pour la enième fois leurs revendications et exigent la venue du wali à leur commune, n’écartent pas la menace de recourir à des actions de contestation plus musclées si leurs doléances ne sont pas satisfaites dans les plus brefs délais. Dans cette foulée l’APC annonce que des travaux de revêtement de cet axe principal du chef-lieu seront entamés au plus tard dans un mois.
Tout compte fait la situation se corse à Barbacha en raison d’un cumul de problèmes que les autorités locales peinent à satisfaire.
Nadir Touati
