Dans son allocution, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement « œuvrera à l’approfondissement de la réconciliation nationale, pierre angulaire de l’édification de l’Algérie ». Et de souligner que l’approfondissement de cette option chère au Président Bouteflika est d’abord une manière « d’éliminer l’agression terroriste tout en gardant la porte ouverte devant ceux qui sauront revenir vers le peuple ». Même si le gouvernement prône l’approfondissement du processus de réconciliation nationale, pour Ahmed Ouyahia « la lutte antiterroriste sera poursuivie avec vigueur », et ce avec la mobilisation et la vigilance des citoyens qui ne cessent d’être promues comme « concours précieux contre les criminels ». Toujours dans le même ordre d’idées, Ahmed Ouyahia a insisté sur l’engagement de l’Etat à améliorer la situation des « citoyens volontaires participant à la lutte » contre le terrorisme islamiste, soit les Patriotes.
Ouyahia n’a pas omis aussi de signaler que la prise en charge des victimes du terrorisme sera poursuivie, avec la mise en œuvre des dispositions de la charte pour la paix, qui sera finalisée au bénéfice des familles concernées, « en faisant prévaloir l’esprit de la même charte, explicitée dans ses textes législatifs et réglementaires ».
Toujours selon le Premier ministre, l’approfondissement de la réconciliation « est aussi la consolidation de l’unité nationale autour des composantes de notre identité », à savoir, « l’Islam, l’arabité et l’amazighité ». Pour ce faire, le gouvernement veut mettre à contribution le système national d’enseignement, la mosquée, les médias, l’espace culturel, ainsi que les compétences nationales, afin de « valoriser l’Histoire nationale auprès des jeunes générations ».
Sur le plan des libertés publiques, Ahmed Ouyahia a souligné que l’Etat garantira leur respect ainsi que ceux des citoyens, « partout où il se trouvent ».
Evoquant les droits de l’Homme, de la démocratie pluraliste, de la liberté d’expression et de la presse, ainsi que l’égalité entre les deux sexes, il a informé que « les voies et moyens y seront revus, afin, a-t-il dit « de concrétiser tous ces engagements « . A l’adresse de la communauté algérienne à l’étranger, le Plan du gouvernement, présenté par le Premier ministre souligne qu’elle bénéficiera de nouvelles mesures « en vue de renforcer les liens, y compris culturels avec le pays, et de l’associer davantage au développement national, notamment dans les domaines scientifique et économique ».
Renforcement de l’Etat de droit et bonne gouvernance
Sur ce plan, Ahmed Ouyahia a indiqué que l’édification d’une Algérie sereine passera par « l’édification d’un Etat de droit, de la bonne gouvernance ainsi que de la qualité du service public » et aussi “la modernisation de l’Administration publique », avec le recyclage
Dans le cadre de la réforme de la Justice, le Plan d’action du gouvernement, prévoit d’abord son approfondissement, à travers « la poursuite de l’enrichissement des Codes, le renforcement des effectifs, la formation des magistrats et personnels du greffe, l’extension du réseau des juridictions, ainsi que la modernisation des méthodes et moyens du travail ». Et d’ajouter que « les services de Police judiciaire agissant sous le contrôle des juges seront renforcés, par des moyens et mécanismes requis pour la lutte contre la corruption, la criminalité, le trafic de drogue et autres maux sociaux ainsi que les diverses formes de fraude fiscale, commerciale et dans le domaine du travail », dans l’objectif « d’améliorer la protection et la sécurité des personnes, des biens et réhabiliter une activité économique saine ». Par ailleurs, le Premier ministre a souligné que dans le cadre de la modernisation de l’Administration et de l’amélioration des conditions sociales, il est évident d’accroître « la transparence des dépenses publiques ainsi que les transferts sociaux de l’Etat ».
D’autre part, le Premier ministre a évoqué la réforme des collectivités locales par la révision des codes communal et de wilaya, avec, en prime la modernisation et le renforcement des moyens des communes, l’adoption du statut de l’élu… Ouyahia a aussi abordé le tourisme et l’environnement guidés par le Schéma directeur de l’aménagement du territoire et du tourisme. Ce programme qu’a présenté le Premier ministre et qui guidera le gouvernement durant ce quinquennat s’est aussi penché sur la question économique, avec une enveloppe d’investissement de 150 milliards de dollars, qui rentre dans le cadre de l’investissement public avec la diversification de l’investissement et le soutien à l’agriculture avec l’octroi d’une enveloppe de près de 1 000 milliards DA.
Les domaines de la santé, de l’enseignement, du logement, de la résorption du chômage, de la jeunesse et des sports, de la protection sociale, sont entre autres sujets abordés par Ahmed Ouyahia. A signaler que les débats sur le Plan du gouvernement commenceront aujourd’hui à l’hémicycle.
M. Mouloudj