15 suicides, 69 accidents, 17 morts !

Partager

Une manifestation qui se poursuivra aujourd’hui. “La criminalité a connu une hausse à Tizi-Ouzou durant ces premiers mois de l’année”.

C’est, en effet, ce qu’on peut lire sur le bilan. La même formule a été d’ailleurs utilisée pour qualifier le taux de criminalité des deux années précédentes. C’est dire que la criminalité sévit encore dans la capitale de Djurdjura malgré les moyens et le dispositif de lutte mis en place par les différents corps sécuritaire, pour la gendarmerie qui est dotée des moyens ultrasophistiqués dont certain matériel a été exposé lors de l’activité d’hier, ce sont les délits relatifs aux coups et blessures qui ont enregistré une nette hausse. Dans ce chapitre, la gendarmerie a recensé depuis le début de cette année 15 affaires. Concernant les affaires liées aux atteintes aux personnes de manière générale, le même corps a enregistré 23 délits pour lesquels 105 personnes ont été mises sous mandat de dépôt.

En somme et selon le même bilan, la gendarmerie qui est dotée de 20 brigades territoriales à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, a eu à traiter durant ce semestre de l’année 2009, 495 affaires tout chapitre confondus. Le bilan fait remarqué, par ailleurs, que le phénomène du suicide qu’on disait qu’il apris des proportions alarmantes ces dernières année, a enregistré un net, recul, puisque la gendarmerie ne fait état que de 15 suicides depuis le début de l’année.

Le vol de voitures a également connu une baisse durant la même période de l’année 2009 pour la gendarmerie qui a enregistré 10 vols de véhicules.

Dans un autre registre, la gendarmerie a fait état, dans son bilan, de 88 retraits de permis de conduire pour plusieurs infractions. Le plus grand nombre de ces retraits a été enregistré durant le mois de février avec 47 retraits contre 22 au mois de mars, 10 en avril et seulement 9 durant le mois de janvier. Concernant les accidents de la circulation, la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué le même bilan, a enregistré 69 accidents, qui ont fait 17 morts et 109 blessés. Selon la gendarmerie 19,23% de ces sinistrés sont causés par les dépassements dangereux.

Il est à noter que ces portes ouvertes se poursuivront encore aujourd’hui. La manifestation qui se tient chaque année a drainé hier une foule nombreuse, des citoyens de différents âges, des deux sexes sont venus s’enquérir des secrets de la profession à travers des expositions étalées sur les lieux de la manifestation ainsi que la projection vidéo qui était aussi explicative. “Notre but est de se rapprocher davantage de la population et des citoyens. C’est pour ça qu’on organise ces journées”, nous dit le commandant Houari Si Hamdi. Le moins que l’on puisse dire, en somme, c’est que cet objectif a été atteint, du moins lors de cette première journée de la manifestation.

M. O. B.

Partager