La wilaya au second rang après Alger

Partager

En clair, ce sont, approximativement 35 commerçants qui retirent leur registre chaque jour au niveau du CNRC de Tizi-Ouzou. Cela sans parler du nombre, sans cesse croissant des citoyens qui prennent d’assaut l’antenne pour les opérations d’authentification, de nantissement, de suivi de dénomination, de dépôts de comptes sociaux…

A se fier aux statistiques communiquées par Salah Bouderbala, directeur du CNRC-Tizi-Ouzou, les secteurs d’activités les plus prisés par les commerçants de la wilaya sont les transports, le bâtiment et le commerce de détail en tous genres.

Pour ce qui est des radiations, les activités, les plus concernées sont (paradoxalement !) les commerces de détail, les travaux de bâtiment ainsi que les services.

Globalement, une lecture d’ensemble de ces statistiques permet de constater une franche stabilité en matière d’inscription au registre de commerce, et ce, en dépit du flux considérable de jeunes promoteurs de l’ANSEJ lesquels ont accaparé un volume important du régime global du CNRC de Tizi-Ouzou.

Pour information, l’antenne de Tizi-Ouzou se charge, depuis 2007, d’assurer le suivi de l’opération de dépôt des comptes sociaux des sociétés commerciales (EURL, SARL, SNC, SPA… ).

Une opération, insiste M. Bouderbala, qui revêt une importance plus que primordiale pour le développement économique local. “Cette démarche permet aux tiers de s’enquérir de la santé financière de toutes les entreprises et sociétés commerciales activant dans la wilaya. La transparence qui en découle permet de créer de nouveaux micro-climats économiques et commerciaux. Des fusions et des groupements peuvent avoir lieu pour donner naissance à des entreprises plus fortes et plus fiables…” a-t-il déclaré. Le deuxième volet qu’a évoqué le directeur local du CNRC avec insistance est celui de la communication. En effet, le chargé de la structure a concédé qu’un énorme effort a été consenti dans ce domaine pour pouvoir absorber la pression (énorme) que subit l’antenne. “De fait, nous avons fait l’effort d’enregistrer les registres de commerce et les authentifications le jour-même leur dépôt.

Aussi nos agents ont acquis une expérience telle qu’ils sont devenus carrément polyvalents, et ce, dans le seul souci de répondre convenablement à la forte demande des commerçants”, conclut notre interlocuteur, avant d’ajouter.

“Désormais, je reçois les commerçants chaque matinée, et nos structures essayent de les approcher davantage en organisant des portes ouvertes partout sur le territoire de la wilaya. Après Tizi et Azazga, c’est dans la localité de Boghni qui nous organiserons notre prochaine animation, et ce, dès demain mercredi…”

Ahmed Benabi

Partager