Comme d’habitude, les services de sécurité s’attellent à préparer comme il se doit la saison estivale qui débutera probablement prématurément cette année du moment que le mois de ramadhan viendra s’y greffer et la réduire de quelques jours. Outre le renforcement du dispositif à partir de l’entrée est de la wilaya, Kherrata en l’occurrence, jusqu’à la limite de la wilaya, du côté du littoral ouest, les services de police assureront aussi la sécurité des plages en y affectant des brigades mobiles de policiers dotées de motos 4×4 de type Quad. Ils le feront bien sûr en étroite collaboration avec les services de la Protection civile lesquels seront présents sur les plages à partir du 1er juin jusqu’au dernier jour du mois de septembre.
Quant aux policiers, ils redoubleront de vigilance à partir de la mi-juin, période durant laquelle les vacanciers commencent à affluer, c’est-à-dire après la proclamation des résultats scolaires. De leur côté, les services de la Gendarmerie nationale contribueront eux aussi à la sécurité comme ils l’ont toujours fait en sécurisant en priorité les routes tout en assurant des patrouilles notamment nocturnes sur les plages de la wilaya.
Une bonne préparation de la saison estivale passe aussi par la préservation de la forêt des feux qui la ravagent à chaque été et pour cela, l’administration des forêts a pris ses dispositions en concoctant un programme spécial pour les communes dont la quasi-totalité des terrains sont à prédominance forestière.
Il y a lieu de rappeler que l’assemblée populaire de wilaya de son côté a voté cette année des subventions financières au profit de huit communes du littoral et des administrations de forêts et de la Protection civile pour aider à la préparation de la saison estivale.
Ainsi, une dotation d’un million de dinars a été allouées à chacune des communes du littoral pour l’aménagement et l’entretien des plages, deux millions de dinars ont été attribués à la conservation des forêts pour l’achat de petits matériels et d’outillage de lutte contre l’incendie et enfin près de cinq millions de dinars au profit de la Protection civile pour l’acquisition de huit Zodiac et la prise en charge des moyens de prévention et de sécurité des plages. Maintenant que c’est tout le monde qui s’est mis de la partie pour améliorer les conditions d’accueil des vacanciers, il y a lieu de penser désormais aux conditions d’hébergement dont les structures manquent énormément et à l’aménagement des fronts de mer par des paillotes dignes des pays méditerranéens et non par des baraques de fortune faites de roseaux et de bâches.
A. Gana
