La cataracte et la chirurgie réfractive à l’ordre du jour

Partager

Dans le cadre de l’actualisation des connaissances en matière d’ophtalmologie, une conférence médicale organisée par la clinique ophtalmologique Diar Saâda (Alger) a eu lieu la semaine écoulée à la Maison de la culture de Bgayet avec au sommaire deux thèmes essentiels portant sur l’étude de la cataracte et la chirurgie réfractive de l’œil.

Le conférencier, le Dr Mohabeddine Slimane a donné un aperçu général sur cet organe de la vue avant d’aborder le sujet de la cataracte considérée comme la maladie la plus fréquente au monde qui se caractérise par l’opacification d’un élément de l’œil, le cristallin.

La cataracte peut se manifester selon l’animateur par plusieurs symptômes tels que la baisse de l’acuité visuelle, la sensation de brouillard, la perte de la vision des couleurs et quelquefois une diplopie ou vision double des objets pour expliquer par la suite que le diabète, l’infection, les traumatismes, l’hérédité et l’âge sont des causes à l’origine de l’apparition de cette atteinte ophtalmique.

Le spécialiste des maladies de l’œil insiste sur les cataractes d’origine, sénile, et iatrogène, car, dira-t il, elles sont les plus fréquentes.

Plusieurs formes de cataractes existent et la chirurgie reste le seul traitement final.

Le second volet de la conférence concerne la chirurgie réfractaire pour traiter certaines atteintes de la vision type «amétropie», à l’exemple de la myopie, de l’œil stigmate et de la presbytie.

Cette nouvelle technique de la dernière décennie a révolutionné la prise en charge ophtalmologique de certaines anomalies de la vue en remplacement des moyens très limités de correction optique par des lunettes et lentilles.

Le conférencier souligne que cette nouvelle chirurgie vise à enrayer le problème visuel modifiant la structure de l’œil lui-même. La technique consiste à utiliser le laser Excermer pour modifier la forme de la cornée de l’œil en réalisant une ablation localisée de tissu cornéen. Elle est destinée à corriger myopie, hypermétropie et astigmatisme. Cette propriété est utilisée de deux façons, le Laser Excemer de surface «PRK» appelée aussi EPI-LSIK et le Laser intrastromal «LASIK». Cette dernière chirurgie au laser pousse encore très loin les progrès de la technique réfractive de l’œil qui permettent certainement une récupération nette de la vue mais à vrai dire il coûte les yeux de la tète.

Nadir Touati

Partager