Le C-RA organise un stage de secourisme

Partager

La formation initiée par le Croissant-rouge algérien (C-RA local), en collaboration avec l’ex-FAJ, s’étalera sur trois mois, à raison d’un jour (le jeudi), par semaine, soit approximativement, «une quinzaine de séances», estime Antar, un animateur.

Ce stage qui sera encadré par des formateurs spécialisés, en la matière, se déroulera en deux phases. La première, comprenant le volet théorique, a débuté la semaine dernière, par un cours donné par un élément de la Protection civile et a porté sur le rôle du secouriste, en général.

La seconde partie de cette initiation qui interviendra vers la fin du stage, sera consacré au volet pratique, permettant ainsi, aux futurs secouristes de maîtriser les gestes de première intervention.

Deux jeunes que nous avons rencontrés, en marge du stage, nous ont déclarés : «nous sommes ici pour acquérir des notions qui nous permettront d’aider notre prochain, dans certaines circonstances tels les accidents de la route». Un autre qui suit, parallèlement un stage en informatique, estime quant à lui que «A la maison, déjà, il m’arrive de sentir le besoin d’intervenir, en faveur de ma famille, lors d’une chute ou tout autre accident. Je veux être prêt à exécuter, à tout moment, le geste qui sauve si le besoin s’en fait sentir».

En plus du diplôme, de fin de stage, il sera remis à chacun des participants, une carte de secouriste, leur donnant accès aux lieux où on pourrait éventuellement avoir besoins d’eux. Notons que les stagiaires se sont acquittés de quatre cent dinars de frais de participation, nécessaires à l’achat du matériel pédagogique. La présence de secouristes, au sein de la population, est d’une importance telle qu’il serait intéressant d’arriver à sensibiliser les jeunes de façon à disposer d’une dizaine de secouristes, par village. L’utilité de leur intervention est maintes fois signalée, dans les régions frappées par des catastrophes où leur apport est loin d’être négligeable. En tous cas, si ce stage, le premier du genre à Michelet, a attiré vingt trois (23) personnes, seulement, les suivants en attireront bien davantage, dès que l’information aura circulé.

A. O. T.

Partager