Un pont pour le désenclavement d’Ichihene

Partager

La population de la localité «Ichihene», distante de deux kilomètres au nord du chef-lieu de la commune de Bechloul a bénéficié, dans le cadre du plan de soutien à la croissance économique et du développement local, de la réalisation d’un pont qui traversera oued Ziane qui la sépare de sa gouverne. Inscrit dans le cadre du programme 2005/2009 auquel a été alloué une AP de 14 milliards de centimes, ce projet sera réalisé par une entreprise étatique, en l’occurrence ENGOA.

Cette dernière aura un délai de 08 mois pour sa réception. L’objectif de ce projet reste le désenclavement de cette région mal lotie où vivent pas moins de 5000 habitants et réduire les multiples déplacements et exodes ruraux enregistrés à cause des évènements de la décennie noire.

Un pont aux caractéristiques techniques assez conséquentes puisqu’il s’étire sur 100 mètres de longueur avec une chaussée de 6 mètres roulants et des trottoirs de 1,5 mètre de large.

Additivement à cette préoccupation, l’impact majeur de cette structure reste le grand service qui sera rendu à la population, en particulier les écoliers qui n’auront plus à faire un détour de 13 kms… pour rejoindre leurs établissements scolaires situés au niveau du chef-lieu de la commune. Par cette nouvelle réalisation qui sera opérationnelle dès la prochaine rentrée scolaire, 2009/2010, selon l’insistance du ministre des Travaux publics auprès de l’entreprise réalisatrice, la population n’aura à effectuer qu’un seul et unique kilomètre de trajet.

Dans le même sillage, il est prévu pour la même occasion la protection des berges de l’oued sans omettre la liaison du dit pont aux différents accès du réseau routier, en particulier la RN 05, le CW 98 et l’accès par le côté nord vers le barrage de Tilesdit.

Sur ce, le ministre a proposé une prolongation de ce réseau à partir de ce pont vers les piémonts des montagnes avoisinant la localité de Tikjda.

Seulement les délais doivent être respectés avec la mise en place des moyens matériels et humains et il faut procéder dans l’immédiat à l’étude préliminaire pour poursuivre les travaux. Selon le responsable du projet les grands travaux coïncident avec la saison estivale ce qui incitera l’entreprise à les poursuivre sans aucune crainte d’être incommodée par les vacanciers.

Une bonne nouvelle pour la population de cette région qui n’en a que trop enduré par le passé, l’absence de structures de liaisons routières les plus proches et qui peuvent être empruntées en particuliers pendant les périodes hivernales caractérisées par les fréquentes crues de la dite rivière.

B. D. B.

Partager