La compétition s’annonce très chaude

Partager

La saison estivale de l’été s’annonce très chaude cette année. Dans le domaine culturel avec notamment, plusieurs portails ouverts pour le public et les fans de l’art et du patrimoine culturel.

La 4e édition du Festival national de théâtre professionnel est en tête de ces manifestations culturelles arborant du noir et rouge, couleurs choisies pour l’événement, elles dominent depuis dimanche dernier Alger.

Cette 4e édition, dédiée à la cause palestinienne tout au long de la durée des festivités, englobe 11 pièces théâtrales en compétition, une bonne vingtaine de représentations de troupes étrangères et algériennes.

Plusieurs activités seront en marge de ce festival : des forums pour débattre du présent et de l’avenir du 4e art en Afrique, des colloques seront à l’honneur, des débats, des ateliers de formation en acting, en mise en scène et en critique dramatique, ainsi que des hommages seront rendus à des artistes Algériens.

Cette manifestation culturelle qui rentre dans le cadre «El Qods, capitale éternelle de la culture arabe», englobe un riche programme qui accumule plusieurs pièces théâtrales qui seront en compétition durant dix jours, afin de décrocher une dizaine de prix dont le plus prestigieux est celui de la meilleure œuvre théâtrale.

Ainsi, le Théâtre national d’Alger sera le ring de «luttes». Dès demain, sera programmé la pièce «Mezghena» du théâtre régional de Annaba, et après-demain, le morceau «rendez vous avec… ?» de Tlemcen. Ainsi, le programme sera enrichi par la participation kabyle qui sera au rendez-vous avec la pièce théâtrale «la spirale» du Théâtre régional de Tizi-Ouzou, qui clôturera le programme le jeudi prochain à 20h.

Ainsi, cet espace de compétition marquera l’histoire du 4e art avec ambiance, plutôt festive et concurrentielle avec la participation de plusieurs troupes théâtrales, venues de différent pays étrangers et des troupes nationales qui seront hors compétition dans la salle El Mouggar, le Palais de la culture Moufdi Zakaria et la salle Hadj Omar.

Cette 4e édition n’est qu’une facette d’un riche programme concocté par Madame la ministre de la Culture, Khalida Toumi, dans le cadre de «Alger capitale de la culture Arabe».

Ouerdia Sait

Programme :

Aujourd’hui à 20 : La pièces «rendez-vous avec… ?»

Demain : «la spirale» du Théâtre régional de Tizi-Ouzou.

O. S.

Partager