D’importants projets en perspective

Partager

En effet, le projet d’extension du siège de l’APC lancé depuis quelque mois et qui souffre du manque d’argent vient d’être renforcé par une enveloppe de pas moins de 600 millions de centimes, laquelle enveloppe sera utilisée pour sa finalisation.

Le centre commercial, qui figure parmi les plus importantes priorités de la commune, et dont les travaux ont été entamés au début des années 90, s’arrêter quelques temps plus tard, pour manque d’argent.

Lors de sa visite de travail qu’il a effectuée récemment dans cette municipalité, le premier magistrat de la commune, qui a été sollicité par les élus locaux quant à une éventuelle aide financière pour la finalisation du projet, avait promis de prendre les choses en main. “Chose promise chose due”.

Le wali a donc tenu sa promesse et vient d’octroyer une enveloppe financière qui servira à la finalisation du projet. Sur le même registre, la liste des bénéficiaires des 54 locaux professionnels réalisés au centre-ville de la commune, dans le cadre du programme présidentiel est d’ores et déjà connue.

Les heureux bénéficiaires n’attendent, selon une source locale, que la signature de leurs contrats pour commencer à travailler. La persistante pénurie d’eau à chaque saison estivale, due à la détérioration des conduites d’AEP qui date selon notre interlocuteur de l’époque coloniale est en voie de disparition. Pour se faire une importante enveloppe financière vient d’être dégagée dans le cadre des PCD, laquelle enveloppe sera utilisée pour la réfection de la totalité des conduites défectueuses. Dans le cadre des FCCL (Fonds communes des collectivités locales) la commune a bénéficié au début de l’année en cours de deux projets : la réalisation d’une crèche et celle d’une bibliothèque. Si le taux d’avancement des travaux pour le premier projet a atteint 50% le second attend toujours son lancement, et le problème est dû à l’exiguïté de l’assiette foncière qui lui a été réservée.

Les infrastructures de jeunesse et des sports a eu sa part du lion, du moins pour ces deux dernières années dans cette commune. Le projet d’implantation d’une salle omnisports (OMS) est d’ores et déjà acquis. L’assiette foncière devant recevoir cette infrastructure sportive, d’une capacité d’accueil de 500 places est déjà désignée par la commission des choix de terrains de la daïra de M’chedallah, il ne reste pour lancer un avis d’appel d’offres pour l’étude du projet que l’aval de la SG de Bouira, qui s’apprête à se rendre dans les jours à venir dans cette commune, pour l’approbation de la même décision. En plus de l’implantation prochainement de trois stades combinés au chef-lieu communal, le stade de football a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 600 millions de centimes, laquelle enveloppe servira pour sa réfection.

Une autre aire de jeux, est prévue dans la localité de Tiksiridene au grand soulagement de la jeunesse locale, notamment les amoureux du sport-roi, le football.

El Hadj Mohand

Partager