Le taux de pénétration de gaz de ville au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou avoisine les 30%.
C’est du moins ce qu’a affirmé, Ahmed Rahem, directeur régional de Sonelgaz lors d’une conférence de presse animée récemment au siège de la direction à Tizi-Ouzou. Ce taux ne prend pas en compte les prochaines mises en service des DP (postes détente) prévues pour les prochains jours. Selon M. Rahem, le taux de pénétration du gaz de ville pourra atteindre les 45%. “Nous avons prévu la mise en service des nouveaux postes à Ouaguenoun achevés à 100%, Tizi n’Tleta, Draâ El Mizan et Aïn El Hammam.”
“Les oppositions freinent l’avancement des opérations”
C’est une contrainte qui a longtemps handicapé l’avancement rapide et surtout la réception dans les délais des projets lancés au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. Elle l’est encore plus pour ce qui est du raccordement de la région en gaz de ville et l’électricité.
A ce propos, M. Rahem indiquera que le problème se pose surtout pour les réseaux de transport. “Nous avons eu à gérer les oppositions partout, c’est le cas du poste d’Iferhounene où il reste un petit tronçon de 300 m ou Larbaâ Nath Irathen sur la même distance. Le réseau de distribution de la commune de Beni Zmenzer est achevé à 100%, mais la non-concrétisation du projet du raccordement de la daïra de Beni Douala empêche l’achèvement total dudit projet”, à indiqué M. Rahem.
Ce dernier ajoutera que cette année, plus de 1 000 km de réseau de gaz de ville ont été réalisés.
“Maâtkas, Taboukirt, Bounouh… inscrits pour l’année 2009”
Le directeur régional de Sonelgaz de Tizi-Ouzou fera savoir que plusieurs communes seront prochainement raccordées au réseau gaz de ville au terme de l’année 2008.
Il citera notamment les régions de Maâtkas avec un réseau de 40 km, Bounouh et Beni Koufi sur 50 km, Chaïb et Taboukirt 40 km, Yakouren 30 km, Aït Bouadou et Azaghar 50 km, Bouzguène et Tirmitine. “On table sur toutes les réalisations pour améliorer le taux de pénétration du gaz de ville dans la wilaya. Les cas d’opposition seront réglés d’une façon ou d’une autre”, dira le conférenciers. Ce dernier annoncera à l’occasion un programme spécial à partir de 2010 d’un montant de 10 milliards de centimes. Au sujet des prochaines réalisations, M. Rahem indiquera que dans le cadre du projet de raccordement de la daïra de Béni Douala au gaz de ville, les villages Aït Abdelmoumène, Cheurfa et Taguemount Oukerouch sont également prévus. “L’étude est achevée”, dira-t-il, avant de souligner que “ce sont pas moins de 60 000 habitants qui se trouvent privés de cette énergie en raison de l’opposition de quelques citoyens” ajoutera M. Rahem.
“Les APC, mauvais payeurs !”
A la même occasion, M. Rahem abordera la question des créances non recouvrés par Sonelgaz. Il dira que les mauvais payeurs se comptent surtout au sein des APC qui “bloquent” à elles seules, 15 milliards à leur tête l’APC de Tizi-Ouzou avec 4 milliards de centimes.
“Les évènements de 2001, l’Etat a payé 140 milliards !”
Interrogé sur le montant payé par l’Etat à Sonelgaz en ce qui concerne les évènements de 2001, M. Rahem dira que le montant s’élève à 140 milliards de centimes. Au sujet des pertes que subit Sonelgaz dans le phénomène de la fraude (vol d’énergie), M. Rahem fera savoir qu’elles se situent à 60 milliards.
“Le nombre de cas de fraude détéctés en 2008 est de 5057, aggravant le taux de perte d’énergie qui a atteint 20,68%”, a-t-il indiqué.
M. Rahem dira, enfin, que son entreprise tâchera de continuer à servir le citoyen avec les meilleures prestations, les citoyens apprécieront surtout le “ relookage des agences et leur modernisation” conclura-t-il.
Omar Zeghni
