14 800 candidats au bac pour cette année

Partager

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ils sont 14 800 dont près de 5 500 candidats libres à être inscrits pour l’examen du bac cette année.

Dans les deux épreuves, la capitale du Djurdjura mise sur un taux de réussite satisfaisant, et pourquoi pas rééditer l’exploit de la saison écoulée notamment au bac où la wilaya a été sacrée “championne” pour reprendre l’expression cher au wali, Hocine Mazouz. “Nous sommes champions en football et champions au bac”, s’est félicité, en effet, le premier magistrat de la wilaya faisant référence au championnat acquis par JSK et au titre du meilleur résultat réussi par la wilaya en matière d’examen de fin de cycle secondaire. Cette année, les Canaris ont perdu leur titre de champions d’Algérie au profit de l’ES Sétif, mais la direction de l’éduction ne compte pas faire de même et affiche une bonne ambition de réussir un meilleur score cette fois encore. Elle qui dit avoir tous les moyens à disposition dans cette perspective d’aller de l’avant et de se maintenir en haut de la pyramide. La DE de Tizi-Ouzou envisage également de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire afin de garantir de meilleures conditions à même d’assurer un bon déroulement des examens le jour “J”. Un jour qui s’approche à grandes pas. Cela dit, l’enthousiasme des responsables risque de ne pas être suffisante, car la réussite dépend surtout de “la forme” des candidats, eux-mêmes. Dans ce registre, on peut également se rassurer dans la mesure où la plupart des candidats que nous avons apostrophés sur le sujet sont confiants. Ils se félicitent surtout sur le fait d’avoir terminé le programme scolaire. Ils s’attellent à se préparer activement pour l’épreuve prévue donc à partir du 7 juin prochain.

Tizi-Ouzou s’est illustrée de fort belle manière l’année passée en réalisant un taux de réussite de plus de 74% dans les examens au bac, qu’en sera-t-il cette année ?

La question reste posée. En tout cas, l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou se dit prête, d’ores et déjà, à accueillir autant d’étudiants possibles lors de la prochaine rentrée universitaire. En effet, les perspectives de l’université de Tizi-Ouzou faites sur la base de deux hypothèses, l’une faible avec un taux de succès de 71% et l’autre forte avec un taux prévisionnel de plus de 75 %, axe ses capacités d’accueil à près de 8 000 nouveaux bacheliers. En somme, en termes de capacités d’accueil, l’université Mouloud Mammeri affirme qu’elle n’a pas de problèmes majeurs à craindre, elle qui attend la livraison de 5 000 nouvelles places pédagogiques, au niveau du campus de Tamda dès cet été. Toutefois, un problème relatif au lieu de résidence des étudiants peut surgir. La réception de 3 000 lits toujours à Tamda est plus que souhaitable.

Quoi qu’il en soit, les futurs bacheliers n’ont a priori pas de souci à se faire dans ce registre. D’ailleurs, on n’en est pas encore là, l’important pour les 14 800 candidats au bac c’est d’avoir déjà ce fameux ticket permettant l’entrée à l’université. Pour ce faire, la sécurité doit être de mise, comme cela fut le cas mercredi dernier chez les candidats aux examens de la 5e qui ont affiché à l’issue des épreuves une confiance infaillible quant aux résultats rendus dans quelques jours. Il est à noter que la wilaya de Tizi-Ouzou présentera quelque 16 500 candidats aux examens du cycle primaire, les collégiens doivent également se surpasser pour au moins égaler la performance de l’année passée.

M. O. B.

Partager