C’est au CEM Rabah Dermouche de Lakhdaria que la ministre, accompagnée des autorités civiles et militaires de la wilaya de Bouira, a donné le coup d’envoi des examens du BEM. Sur place, la ministre apprendra que 12 121 élèves étaient concernés par cet examen, dont 6826 filles. Un chiffre en progression par rapport à 2008, où 12.013 collégiens avaient passé les épreuves du BEM. Pour cette année, les épreuves ont débuté par la langue arabe avec comme sujet l’environnement. Il est fait état que sur les 12 121 potaches, 80 d’entre eux passaient cet examen en candidats libres, dont 1 handicapé et 42 jeunes détenus. Par la suite, Mme Nouara Djaâfar a procédé à l’inauguration de la nouvelle cellule de proximité. Une deuxième infrastructure de ce genre dans la wilaya de Bouira après celle d’Ain Bessem. La visite s’est poursuivie par le CFPA de Lakhdaria où un exposé détaillé était affiché concernant la femme rurale et la femme au foyer. A ce sujet, la ministre prendra connaissance des statistiques de 2008, indiquant que 6 428 femmes rurales et femmes au foyer avaient bénéficié de différentes formations. Parmi ces femmes, 303 ont bénéficié de projets, dans le cadre de l’ANSEJ, dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, les prestations de services, l’artisanat traditionnel ect. Concernant le premier trimestre 2009, 6 552 femmes ont été recensées dans les différents centres de formation à travers la wilaya de Bouira.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au chef-lieu de la wilaya, plus précisément à la salle OMS pour le lancement du festival de l’enfance. Dans la salle, près de 1500 jeunes athlètes issus de l’ensemble des communes de la wilaya, dans différentes disciplines, ont défilé devant. La DJS prendra la parole, en premier, pour souhaiter la bienvenue aux hôtes, avant que le wali ne lui succède à la tribune. Mme Nouara Saadia Djaâffer lancera ensuite officiellement le coup d’envoi des festivités de cette journée mondiale de l’enfance.
C’est à l’Insfp de Draa El Bordj que la ministre a, devant un parterre de membres du mouvement et d’associations féminines, procédé à la distribution de chaises roulantes et de poussettes au profit d’enfants handicapés, ainsi qu’à la remise de cadeaux pour des familles victimes de terrorisme. La famille de Merzak Boussaidi, garde communal de Lakhdaria, décédé la semaine dernière, lors de l’explosion d’une bombe à Maâlla, a reçu des mains de la ministre un présent, et les autorités de wilaya lui ont accordé une aide pour la réalisation d’un habitat rural. D’autres hommages ont été rendus aux familles victimes du terrorisme, issues des quatre coins de la wilaya, lors de cette cérémonie. Un autre point concernant l’enfance et la journée mondiale était la pouponnière de Bouira. Le directeur de cette institution, Kamel Abdi a fait un exposé détaillé de l’évolution de la pouponnière depuis son ouverture le 2 octobre 1995.
A ce propos, on apprendra que 762 nourrissons et enfants ont été accueillis dans cette structure, 530 d’entre eux ont été placés dans des familles d’accueil en Algérie et 64 autres ont été placés dans des familles d’accueil à l’étranger. 65 poupons ont, quant à eux, été récupérés par leurs parents. Actuellement, la pouponnière de Bouira abrite 31 petits pensionnaires dont 12 filles. Cadeaux et autres présents ont été remis aux bambins des mains de la ministre. En fin de visite, la délégation ministérielle a lancé le coup d’envoi de la quatrième édition du colloque national sur le rôle de l’art et de l’artiste dans l’éducation des jeunes générations, avant de regagner Alger.
Hafidh.B