115 projets pour la wilaya de Tizi-Ouzou

Partager

Il s’agit, en effet, de 78 projets ABC notifiés en 2009 et qui toucheront plusieurs secteurs d’activités répartis sur les localités les plus pauvres de la wilaya. “Nous avons réparti ces différents projets entrant dans le cadre du programme ABC et Blanche Algérie, selon la carte des besoins exprimés par les localités les plus démunies. Nous avons identifié les sites les plus urgents afin d’intervenir en amont car notre direction ainsi que les responsables du ministère privilégient la prévention avant tout. Le programme ABC et Blanche Algérie est justement conçu afin d’ébaucher une dynamique nouvelle pour ces régions démunies. C’est un dispositif qui permet aussi à des jeunes chômeurs de s’initier dans l’entreprenariat”, nous dira M. Tigha.

466 emplois créés en 2008

L’intérêt du programme ABC est justement dans l’opportunité offerte aux jeunes qui bénéficient d’un emploi avec couverture sociale pour une mensualité de plus de 12 000 DA. Le DAS de Tizi-Ouzou fera savoir, l’occasion de ladite cérémonie organisée hier au niveau du siège de sa direction dans la ville des Genêts, que pas moins de 466 emplois ont été créés en 2008. Le nombre de projets attribués durant la même période est de 28 pour un montant avoisinant les 3,4 milliards de centimes. 23 communes ont pu bénéficier de ce programme.

Pour les projets ABC notifiés en 2009, M. Tigha a indiqué à la même occasion que le nombre d’ouvriers prévu est de 1 511 pour 78 projets. Le montant alloué à cette nouvelle opération dépasse les 14 milliards de centimes.

Entretien des quartiers : 16 projets notifiés

Au chapitre entretien des quartiers à travers les localités de la wilaya de Tizi-Ouzou, les chiffre de la DAS font état de 16 projets notifiés dont 11 pour la commune de Tizi-Ouzou.

Les autres municipalités bénéficiaires sont Aït Oumalou, Aïn Zaouïa, Sidi Naâmane, Frikat, Timizart. Le nombre d’emplois prévu est de 88 pour un montant global de 3,4 milliards de centimes. Il est utile de préciser dans ce sillage, que ces 16 projets entrent dans le cadre du programme 2008.

Blanche Algérie au service du tourisme

Indéniablement, le dispositif Blanche Algérie a sensiblement aidé les autorités locales des régions côtières pour dépasser certaines épines dans la préparation de la saison estivale.

Ainsi, l’opération nettoyage des plages sera totalement prise en charge par des jeunes tâcherons retenus dans le cadre du dispositif Blanche Algérie. Le directeur de l’action sociale à Tizi-Ouzou fera savoir que sept projets sont notifiés et lancés. Il s’agit des plages de Tigzirt, Azeffoun et Aït Chaffâa dont l’enveloppe totale allouée à l’opération avoisine les cinq milliards de centimes. M. Tigha indiquera que pas moins de 56 emplois y sont prévus. Il indiquera, par ailleurs, que le programme a privilégié les problèmes qui urgent. “C’est le cas du projet portant réhabilitation des réseaux d’AEP à travers les villages Sidi Yacoub, Abouda, Douada et autres de la communes d’Aït Oumalou qui réceptionné. Il y a aussi le réfection de plusieurs réseaux d’assainissement à travers les communes de Tizi-Ouzou, telles que M’kira, Béni Zmenzer, Timizart et Aït Toudart. Ce sont des projets qui touchent vraiment les besoins élémentaires des citoyens, l’assainissement, l’AEP mais surtout l’hygiène. C’est dire l’importance du dispositif. Vous devez savoir aussi que Tizi-Ouzou a bénéficié ces dernières années d’un programme conséquent, l’Etat a consenti un énorme investissement”, indiquera M. Tigha en l’absence des journalistes présents.

46 poches de pauvreté identifiées

Selon un document qui nous a été remis par la DAS de Tizi-Ouzou, la wilaya compte 46 poches de pauvreté identifiées sur les 100 déclarées officiellement. A elle seule, la daïra d’Azeffoun en compte cinq contre quatre pour Draâ El Mizan et Draâ Ben Khedda. La daïra des Ouadhias en compte trois dont deux à Tizi N’Tleta (Tighilt Oumezir et Aït Abdelmoumene). L’Etat récapitulatif des poches de pauvreté identifiées dans la wilaya recense 23 communes concernées par le phénomène.

Enfin, M. Tigha précisera qu’outre les travaux des secteurs des travaux publics, de l’hydraulique, de la santé, de l’agriculture qui sont déjà lancés “les vacances scolaires seront mises à profit afin d’achever les projets destinés à la réhabilitation des écoles”, a-t-il conclu.

Omar Zeghni

Partager