L’Algérie aura son supercalculateur avant la fin de l’année

Partager

Sur initiative de la faculté du génie-électrique et de l’informatique, l’auditorium de Hasnaoua, de l’université de Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, a accueilli une conférence sur les risques météorologiques.

Cette conférence entrant dans le cadre des premières journées scientifiques, organisées par la même faculté, était l’occasion de revenir sur d’importants aspects liés à la météorologie, ses risques, ses prévisions.

La simplicité du discours développé par le conférencier, M. Hamadache (chercheur à l’Office national de météorologie, ONM) a permis de restituer avec exactitude, les nombreux (et dangereux) risques des catastrophes naturelles liées essentiellement aux inondations.

L’hécatombe de Bab El-Oued était, a juste titre d’ailleurs, le point nodal de cette conférence, car M. Hamadache n’a sans cesse répété que ce genre de catastrophe peut survenir à n’importe quel moment dans n’importe quel endroit du pays. “Les inondations de Bab El Oued étaient dues à un cumul de chaleur latente. L’ONM avait prédit des précipitations importantes 24 heures avant les faits et avait même publié un BMS (bulletin météo spécial) à cet effet, mais par manque de moyens précis de prévisions, il était impossible d’identifier, avec exactitude, le lieu exact où ce cumul de pluie allait se précipiter…”, a expliqué le conférencier qui précise qu’“en plus des importants pertes humaines, les dégâts matériels étaient estimés à plus de 40 millions de dollars…”

En revenant sur cette terrible catastrophe, M. Hamadache voulait mettre l’accent sur le rôle, décisif et primordial, que peut jouer le volet “prévisions” dans les sciences de la météorologie.

“La première mesure entreprise après l’hécatombe de Bab El-Oued était l’incorporation de l’Algérie dans le système européen “Aladin”, qui permet des prévisions plus ou moins précises à hauteur des 36 heures précédant des cumuls importants…”, déclare le conférencier qui ajoute que l’Algérie se dotera d’un supercalculateur météorologique dès la réceptions du nouveau centre de l’ONM situé à Dar El Beïda (Alger).

Un centre dont les travaux de construction devraient être achevés avant la fin de l’année en cours.

Ahmed Benabi

Partager