Un projet d’électrification rurale touchant plusieurs villages est en cours de réalisation, nous informe-t-on au niveau de l’APC d’Ighil Ali. Les travaux dont la consistance est en rapport avec l’extension du réseau électrique sont pris en charge par l’entreprise Kahrif. «L’ouverture du chantier a coïncidé à peu près avec le début de l’année 2009. Le projet a atteint à présent un taux d’avancement appréciable», nous a fait savoir un élu de l’APC.
D’après ce responsable, aussi bien l’implantation des pylônes, la mise en place des fils conducteurs que l’installation des transporteurs ont été déjà réalisés. «Nous pouvons affirmer que le projet touche à sa fin, car l’entreprise est en train d’y mettre la dernière touche en précédant aux branchements individuels», nous a-t-il déclaré en substance.
Selon notre interlocuteur, pas moins de 5 villages, à savoir Ath Serradj, Ath Saci, Takorabt, Belayel et Tiniri sont concernés par ce projet. «La quasi totalité des bâtisses non encore raccordées au réseau sont des constructions relativement récentes qui n’existaient pas encore lors de la mise en place du vieux réseau», se souvient un sexagénaire du village Tiniri. «Ce projet est l’aboutissement de près de dix ans de démarches interrompues», nous dira B. R. dont la demeure située à Belayel est laissée déserte pour cause d’absence d’électricité. «Je n’ai pas voulu recourir à un branchement sauvage comme l’ont fait au péril de leur vie beaucoup de gens en bricolant des lignes sur des dizaines de mètres», affirme-t-il. A noter qu’au terme de ce projet, 120 foyers seront raccordés pour la première fois au réseau, à se fier aux informations recueillies, auprès de l’APC d’Ighil Ali qui s’est fait l’écho des requêtes citoyennes.
«Nous recevons régulièrement des demandes de branchement à l’électricité que nous transmettions à qui de droit. Les plus anciennes datent de l’année 2002», nous a-t-on confié.
N. Maouche
