“Les fonctionnaires en grève à partir d’aujourd’hui”

Partager

C’est la coordination syndicale des œuvres universitaires, de l’Union locale de l’UGTA qui est montée au créneau, à travers une déclaration transmise à notre bureau, pour dénoncer ce qu’elle qualifie de négligence “suite au refus du directeur des œuvres universitaires du centre de Tizi Ouzou de prendre en charge les problèmes socio-professionnels des travailleurs”. La coordination syndicale annonce deux journées de protestation pour, aujourd’hui et demain, une action justifiée, selon les termes de la déclaration pour “l’ignorance du respect des négociations arrêtées conjointement avec le DOUC” et surtout “la situation précaire qui prévaut au sein de l’établissement”.

Les rédacteurs de ladite déclaration énuméreront les griefs retenus contre l’administration. “Le retard de la régularisation de 17 mois de salaire des 11 vacataires, le refus de l’installation de la commission des œuvres sociales, la non-confirmation des travailleurs promus durant les années 2007/2008, la non-exécution du dossier de la formation des travailleurs concernés” mais également “la non-association du partenaire social à la répartition des postes budgétaires, pour l’exercice 2009”.

La coordination syndicale de l’UGTA fait état aussi de la non-régularisation des chefs de section. Les syndicalistes ajoutent qu’un préavis de grève de 8 jours, sera déposée à partir du 13 juin prochain.

La volte-face de l’UGTA à l’université de Tizi Ouzou risque de plonger le campus et les résidences universitaires Mouloud-Mammeri, dans un climat de tension, qui permettra surtout à la communauté estudiantine, surtout en cette période d’examens de fin d’année.

Une action de protestation qui arrive a la fin d’une année qui n’a, haabituellement pas été caractérisée par des mouvements de grève ou de blocage.

Beaucoup d’observateurs estiment, à cet effet, que l’université est en train de vivre une période de transition qui donnera lieu, peut-être, à une normalisation totale à tous les niveaux… à moins que…

Omar Zeghni

Partager