Lancement d’un projet qui mettra fin à la crise d’eau potable

Partager

Amizour est parmi les 26 communes qui vont être dotées d’une nouvelle adduction d’eau potable depuis le barrage de Tichihaf avec l’ambition d’assurer une bonne qualité d’eau H 24. Trois entreprises ont commencé leurs travaux afin de réhabiliter les anciens réseaux de distribution du territoire de la commune. Deux opérations importantes sont menées : La première est liée au transfert de l’eau vers deux réservoirs principaux d’une capacité de 2 500 m3 chacun ; la deuxième opération lancée à l’intérieur de la commune vise la réhabilitation de toutes les anciennes conduites et réseaux ; cette dernière va coûter plus de 3,5 milliards de centimes selon le P/APC d’Amizour.

Trois réseaux seront rénovés à travers un nombre important de cités du chef-lieu de la commune. Le premier réseau concerne le triangle Tazibte-Kalitou-Boumbara vers la PME. Le second est le réseau Tazibte-Kalitous arrivant à la cité des jardins fleuris, et en dernier celui qui va relier Tazibte, la daïra et le CPA. Les villages aussi ont leur part du projet concernant trois réseaux : celui de la conduite de distribution Aâdjroud, Ighil Iaâlouannene arrivant à Ouaoucha puis le réseau de Merdj Ouamène, Imaâziouenne, Aït Yahia vers Tadarte Tamoukrante et enfin la conduite de distribution de Afra, Lkoumi et Lkitoune.

En plus de ces opérations, il y aura un renforcement important en matière de châteaux d’eau pour quelques zones où la distribution trouve des difficultés à satisfaire les habitants.

Athmane Mehdi

Partager