Amizour est parmi les 26 communes qui vont être dotées d’une nouvelle adduction d’eau potable depuis le barrage de Tichihaf avec l’ambition d’assurer une bonne qualité d’eau H 24. Trois entreprises ont commencé leurs travaux afin de réhabiliter les anciens réseaux de distribution du territoire de la commune. Deux opérations importantes sont menées : La première est liée au transfert de l’eau vers deux réservoirs principaux d’une capacité de 2 500 m3 chacun ; la deuxième opération lancée à l’intérieur de la commune vise la réhabilitation de toutes les anciennes conduites et réseaux ; cette dernière va coûter plus de 3,5 milliards de centimes selon le P/APC d’Amizour.
Trois réseaux seront rénovés à travers un nombre important de cités du chef-lieu de la commune. Le premier réseau concerne le triangle Tazibte-Kalitou-Boumbara vers la PME. Le second est le réseau Tazibte-Kalitous arrivant à la cité des jardins fleuris, et en dernier celui qui va relier Tazibte, la daïra et le CPA. Les villages aussi ont leur part du projet concernant trois réseaux : celui de la conduite de distribution Aâdjroud, Ighil Iaâlouannene arrivant à Ouaoucha puis le réseau de Merdj Ouamène, Imaâziouenne, Aït Yahia vers Tadarte Tamoukrante et enfin la conduite de distribution de Afra, Lkoumi et Lkitoune.
En plus de ces opérations, il y aura un renforcement important en matière de châteaux d’eau pour quelques zones où la distribution trouve des difficultés à satisfaire les habitants.
Athmane Mehdi
