Le décret portant déclaration d’utilité publique du projet de la pénétrante de Béjaïa vient d’être publié au Journal officiel. Fortes de ce cadre juridique qui leur permet d’intervenir sur les propriétés privées, les autorités locales inaugurent la phase de préparation des expropriations, indemnisations et déplacements des réseaux.
C’est ainsi que la commission de suivi de ce mégaprojet s’est réunie, hier, sous la présidence de Ali Bedrici, wali de Béjaïa, et en présence de Ferhat Hamid, président de l’APW.
Cette commission a été créée, par arrêté du wali pour assurer la coordination entre les services concernés par la pénétrante, élargie aux élus de l’APW et des communes concernées.
Son rôle est aussi de faciliter le contact avec les propriétaires des biens qui seront touchés par les travaux, comme elle facilitera l’accès aux propriétés privées où doivent se réaliser les travaux de déplacement des grands réseaux de gaz, d’életricité, d’eau potable et de téléphone qui se trouvent sur l’emprise du projet.
Pour rappel, la wilaya a reçu un montat de 8 milliards de dinars pour cette mission de déplacement des réseaux et d’indemnisation des propriétaires.
“En réalité, dans un projet d’un telle envergure, cette phase est la plus cruciale et délicate”, indique un communiqué de la wilaya.
“Une fois achevée, la réalisation des travaux proprement dits ira plus vite, car les contraintes auront été levées”, ajoute le même communiqué.
B. B.
