Hocine Mohand Oubelaïd
L’un des tout premiers moudjahidine de la région de Larbaâ Nath Irathen nous dit que “cette commémoration est une occasion de rappeler les hauts faits politiques et militaires de ce grand homme qui a joué un rôle de premier plan dans la révolution algérienne. De telles initiatives sont à encourager pour que l’oubli ne vienne pas creuser un fossé insurmontable entre la génération de novembre et celles qui ont le destin en main de l’Algérie d’aujourd’hui. Nous ne devons pas laisser se perdre la mémoire, qui est le socle de notre identité”.
Jean Burneleau, conseiller régional, Pays de la Loire
En visite en Kabylie, M. Burneleau du parti socialiste a tenu à assister à la commémoration de l’anniversaire d’Abane : “Je trouve que c’est émouvant et beau. La mémoire est chose très importante qu’il faut préserver. Les entretiens que j’ai eus ici a Azouza me prouvent qu’il n’y a aucun rancune malgré le poids de la tragédie algérienne. C’est un peuple héroïque et généreux”.
Yolande Burneleau, ex-élue municipale
“La Kabylie est très belle, tous ces villages disséminés sur les crêtes, comme une dentelle sur fonds d’Azur, c’est féeriques. Il y a tellement d’émotion et de spontanéité dans cette commémoration, il y a beaucoup de femmes aussi et ça me plaît beaucoup”.
Rabah Ouferhat
Ayant participé de près à l’organisation de cette commémoration, le chanteur Rabah Ouferhat pense : “Azouza s’identifie aujourd’hui à son héros. Il faut souligner le mérite des organisateurs et de tous ceux qui nous ont aidés.
Commémorer l’anniversaire de la naissance d’Abane est la moindre des choses que l’on puisse faire pour celui qui a marqué de son génie l’étape la plus cruciale de la guerre de libération.”
Kaci Boukhalfa, organisateur
“Nous avons lancé le premier numéro d’un bulletin d’information villageois, appelé Tighri n’abane, à l’occasion de cet événement spécial. Nous nous sommes mobilisés pour accueillir nos invités avec l’hospitalité coutumière de notre localité. Les fresques à l’effigie d’Abane, pour lesquelles nousremercions beaucoup tous ceux qui ont permis qu’elles soient exposées ici, indiquent enfin que ce village a enfanté un grand homme”.
M. Amarouche
