Le département des sciences alimentaires de la Faculté des sciences de la Nature et de la vie de l’université de Bgayet fête ses 23 ans d’existence en tant que filière d’excellence nationale. Outre les savoirs et les savoir-faire, l’ouverture au monde économique local et international, aux nouvelles technologies et à la culture sont les points forts de son projet éducatif.
Le 20, 21, 22, 23 juin 2009 se dérouleront les journées scientifiques du département des sciences alimentaires où seront communiqués 111 travaux par plus de 200 techniciens supérieurs, masters et ingénieurs. Durant ces journées seront débattues des thématiques de recherche appliquées dans les industries agroalimentaires (Cevital, Candia, Danone, Soummam, COGB-La Belle…) dans les collectivités locales et institutions publiques (hôpitaux, services d’hygiènes, direction du commerce, répression des fraudes… etc.) et de recherche fondamentale en relation avec des projets de recherche des laboratoires (chimies, des antioxydants, huiles d’olives, plantes médicinales, les ovo produits, l’analyse sensorielle… etc.).
En plus de la dimension nationale, assisteront à ces journées, des professeurs de l’université d’Avignon du pôle Agro-sciences ou un partenariat naissant sur des thématiques de recherches communes et d’enseignements est en cours d’élaboration.
La dynamique ainsi créée donnera au département des sciences alimentaires une renommée dépassant les frontières et apportera une qualification aux produits de sa formation déjà reconnue en tant que filière d’excellence à l’échelle nationale.
B. B.
