Le projet de bibliothèque lancé
l Le projet de réalisation d’une bibliothèque communale à Ighil Ali a été lancé il y a près de deux mois. Selon un élu de l’APC qui nous a donné l’information, ce projet dont l’implantation est prévue au lieu-dit « Amalou N’bouda » sera réalisé sur une autorisation de programme de 1,5 milliard de centimes allouée à la commune dans le cadre des fonds communs pour les collectivités locales (FCCL).
Assainissement à Takorabt et Ouled Saci
l Les villages Takorabt et Ouled Saci dans la commune d’Ighil Ali ont bénéficié de projets de renforcement de leurs réseaux d’assainissement, nous a-t-on informés au niveau de l’APC. Le projet dont la consistance porte sur la réalisation, la rénovation et l’extension du réseau existant est doté d’une enveloppe de 250 millions de centimes.
« Ces opérations financées par les PCD 2009 sont déjà confiées au maître d’œuvre », nous a fait savoir un élu local.
19 locaux fin prêts
l Un lot de 19 locaux à usage professionnel, construits dans le cadre de l’opération « 100 locaux par commune » sont fins prêts, nous a-t-on indiqué au niveau de l’APC d’Ighil Ali. « Ce sont les ex-ASWAK qui ont été aménagés en locaux », nous a précisé un élu local selon lequel, un autre lot de 37 locaux érigés sur deux niveaux, est en cours de réalisation.
Travaux sur la RN 106
l La RN 106 (Ex-CW 42) parcourant le territoire de la commune d’Ighil Ali sur près de 25 km fait l’objet de travaux d’élargissement, d’aménagement et de revêtement, avons-nous constaté à l’occasion d’une récente virée dans la région. « Le revèlement sera entièrement réalisé en béton bitumeux », nous a confié un responsable du maître de l’ouvrage, la DTP en l’occurrence. Pour rappel, cet axe routier long de plus de 50 km, relie la wilaya de Bgayet et Bordj Bou Arreridj via le petit village de Bouni (Ighil Ali).
N. Maouche
