La Kabylie, la région la plus exposée à la grippe porcine

Partager

Cela est l’avis même de la secrétaire générale du CHU Nédir Mohamed de Tizi-Ouzou, Mme Aïd Nadia, en l’occurrence qui a animé une conférence de presse hier au niveau de son établissement.

Elle a tenu toutefois à rassurer la population locale quant à la disponibilité du matériel nécessaire permettant de lutter efficacement contre ce virus. «Notre structure est dotée des moyens matériels et humains à même de pouvoir combattre la maladie», a-t-elle rassuré. Une maladie qui devient plus menaçante pour notre pays avec les deux cas de grippe confirmés recensés récemment. La conférencière a, en outre, affirmé qu’aucune contamination n’est enregistrée à Tizi-Ouzou. Il faut dire que le cas suspecté à Aïn El Hammam, il y a à peine quelques jours ainsi que la contamination des deux personnes ont mis la région en effervescence. Tizi-Ouzou a été prise de panique, on ne parlait que de ça. Comme nous l’avons rapporté dans notre édition d’hier, les résultats des tests effectués sur la personne suspectée se sont avérés négatifs. Cela dit, ce n’est pas pour autant qu’on peut dormir sur ses lauriers.

La Kabylie est toujours menacée par le virus, elle est même la région la plus menacée en ce sens que la région accueille un nombre important d’émigrés, surtout à l’occasion de la saison estivale. La Kabylie est connue pour ses ressortissants établis à l’étranger.

L’émigré constitue un lien entre le pays et le monde extérieur. D’ailleurs, les deux cas enregistré en Algérie sont des émigrés rentrant des USA.

Pour contrecarrer l’éventualité du risque que constitue l’arrivée des émigrés, les services concernés ont installé des caméras thérmiques au niveau des aéroports.

Mais cette mesure peut s’avérer inefficace.

La preuve, cette dame porteuse du virus est passé inaperçue à l’aéroport.

C’est que le temps d’incubation du virus peut aller jusqu’à une semaine. Autrement dit, la grippe ne se manifeste pas tout de suite, le virus incube durant sept à huit jours avant de se montrer à travers une fièvre qui est l’un des symptômes de la grippe, une grippe qui n’est pas forcément mortelle, pour peu qu’il y ait prise en charge rapide.

C’est pour cela d’ailleurs que les spécialistes insistent sur la nécessité de consulter son médecin au premier soupçon. Jusqu’à vendredi dernier, la grippe porcine a atteint 44 300 cas dans le monde ; à eux seuls les USA comptent 17 855 cas, le Canada 5 170.

M. O. B.

Partager