La onzième édition de la Fête nationale de la poterie, propre à l’association culturelle La Potière de Maâtkas sera organisée cette année du 16 au 23 juillet prochain, en collaboration avec le chef de daïra et les présidents des assemblées populaires communales de Maâtkas et de Souk El-Tenine, en attendant l’officialisation du patronage du ministère de la Culture et de la Direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou qui n’est qu’une question de temps puisque les accords de principe sont déjà formulés.
Signalons aussi que plus de 20 wilayas ont confirmé leur participation à cette fête. Il y en aura d’autres qui s’ajouteront à la liste, d’ici la date prévue, ajoutera notre source.
Trois sites sont retenus pour abriter cet événement de dimension nationale, il s’agira du CFPA, de la Maison de jeunes et du CEM Ounar. C’est dire que la fête de cette année sera grandiose et accédera au rang de festival national.
C’est du moins l’objectif visé par les organisateurs. A cet effet, M. Rabhi, le président de cette association révélera : “Nos intentions cette fois, sont de donner une dimension supérieure à cette fête et lui donner un cachet économique pour en faire bénéficier les artisans et l’ensemble de la région.” “Des sorties sur village sont prévues et spécialement au village, Agouni Bouffal, pour permettre aux officiels et aux invités de découvrir les réalités de la société villageoise”, a enchaîné M. Rabhi.
Pour participer à cette manifestation, les artisans, les potiers et associations culturelles de la région sont priés de se rapprocher de la permanence installée au niveau du siège de l’APC de Maâtkas.
L’association La Potière de Maâtkas, en organisant cette grande manifestation, rendra un hommage à nos mères qui sans elles cette activité millénaire aurait disparu car la poterie, c’est leur affaire, avant tout.
H. Taïb