Les résultats du BEM 2009 confirment que le collège d’enseignement moyen d’Aboudid, à Larbaâ Nath Irathen, demeure au top niveau de la wilaya. Cette école, drivée par M. Rachid Mokrab, a enregistré un score de 98,8%.
En effet, sur les 83 élèves qui se sont présentés à cet examen, 82 ont pu décrocher leur brevet. Il faut signaler que les filles se sont nettement distinguées, selon une tendance qui se confirme de plus en plus au demeurant, leur donnant un net ascendant sur les garçons tout au long du cursus scolaire, tordant ainsi le cou à ce machisme primaire qui pendant des décennies présentait à tort les garçons comme mieux prédisposés “naturellement” dans certaines filières.
Non seulement toutes les 55 filles ont pu décrocher leur BEM, mais elles se classent à la tête de cet examen.
Ainsi, Mlle Samia Oukrid avec 18,06 de moyenne, Ouardia Idjekouane avec 17,64 et Sekours Louali avec 17,30 sont aux plus hautes marches de ce podium scolaire.
Sur les 82 élèves reçus, 8 d’entre eux l’ont obtenu avec une moyenne comprise entre 16 et 20, tandis que 18 autres ont obtenu une moyenne comprise entre 14 et 16. Par épreuves, c’est dans la langue française et les mathématiques que les élèves ont le plus brillé, avec des moyennes respectives de 15,96 et 15,80, ce qui dénote à coup sûr l’enracinement d’un esprit cartésien et d’ouverture. Cette réussite est bien sûr le fruit d’une organisation sans faille élevée au rang de management mais aussi du savoir-faire des enseignants. Le collège d’Aït Frah a brillé également cette année, en se classant deuxième dans les résultats du BEM au niveau de la wilaya, avec un taux de réussite appréciable de 96,15%. Ce collège revient donc à son meilleur niveau, après un passage à vide, de quoi donner satisfaction à son directeur, M. Akhal, et tout le corps enseignant dévoué à la cause de l’éducation malgré certaines difficultés logistiques.
Il faudra signaler que le collège d’Aït Aggouacha a obtenu un taux de réussite de 87,88%, se classant 9e, tandis qu’Aït Oumalou se classe 25e avec un taux de 79,59%, suivi de Taourirt Mokrane se classant 26e avec 79,31% d’admis. Par contre le collège Abdiche Mahdi se classe 71e avec 67,79% de réussite.
M. Amarouche
