60 spécialités ajoutées

Partager

La rentrée de la formation professionnelle 2009-2010 est prévue le 17 octobre prochain à l’échelle nationale, a précisé Yahia Berabah, conseiller au ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels précisant que « les inscriptions des candidats sont programmées en juillet et les examens d’orientation fixés pour le début du mois de septembre ».

En outre, au sujet des postes de formation pour la prochaine rentrée, le ministère prévoit, selon le même responsable, plus de 230.000 nouveaux postes qui seront offerts dans différents modes de formation et qui viennent s’ajouter au nombre de stagiaires reconduits. Le nombre de l’effectif global des stagiaires en cours de formation, durant l’année 2008-2009, a été évalué à 654.000 stagiaires, a-t-il dit, soulignant par ailleurs que le ministère a mobilisé « tous les moyens humains et matériels nécessaires » afin de faciliter l’inscription des jeunes demandeurs de formation.

Les examens de sélection et d’orientation des demandeurs de formation sont prévus à partir de septembre prochain, alors que les inscriptions des candidats pour cette rentrée sont prévues en juillet dans les établissements de formation.

Evoquant certaines potentialités du secteur, le même responsable a rappelé que le nombre des établissements de formation est de 1.035, ajoutant que 300 autres structures seront réceptionnéesdurant l’année 2009. Ainsi, afin que la formation réponde aux exigences de l’économie nationale et aux demandeurs de formation, le même responsable a affirmé que 60 spécialités seront ajoutées à la prochaine rentrée dans des programmes pédagogiques au niveau des établissements dans certaines wilayas.

Kahina Idjis

Partager