La saison estivale bat déjà son plein à Tizi-Ouzou. Les sept plages de la wilaya ne désemplissant pas, en effet, à longueur de journée. Il faut dire que la canicule qui sévit depuis quelques jours dans la région a quelque peu favorisé cette entrée en la matière fracassante d’une saison qui s’annonce pas comme les autres. Le mois de juin est connu, en fait, pour être le moins animé de la saison dans la wilaya. C’est pratiquement à partir de la première semaine de juillet que les “choses sérieuses” commencent dans la capitale du Djurdjura. Ce qui n’est pas le cas de cette année où la saison estivale s’est en quelque sorte réveillée un peu plus tôt que prévu, sans round d’observation. Tizi s’est aisni retrouvée en pleine animation estivale. Les différentes plages de la wilaya accueillent des centaines de visiteurs chaque jour. L’ambiance propre à la saison atteint son paroxysme durant le week-end. Tigzirt et Azzefoun notamment vibrent à un rythme qui va crescendo. Tigzirt a connu toutefois un coup d’arrêt à l’occasion des trois jours de grève initiés par les commerçants de la localité, la semaine écoulée.
Un coup d’arrêt qui lui a permis de reprendre son souffle, sans plus, puisque aussitôt le débrayage levé, ses trois plages ont vite retrouvé leurs belles journées de folie. Pourtant ces trois plages que renferme la localité n’offrent pas de bonnes conditions pour un séjour agréable. C’est le cas de le dire concernant la grande plage dont les chantiers de son aménagement sont encore en cours de réalisation. “J’étais hier dans cette plage où se côtoient baigneurs et ouvriers des entreprises en charge de ces projets. Je crois qu’ils sont en train de réaliser un front de mer”, nous dit un jeune de Tizi. La plage Tassalast offre, de son côté, un visage plus accueillant avec la réalisation des différents projets dont elle bénéficie, dont justement un front de mer qui la relie au port. Cela est valable pour la plage Caroubier d’Azzefoun qui a vu ses projets d’embelissement aboutir. Plus d’un visiteur a été agréablement surpris par l’état des lieux. Il a été réalisé au niveau de cette plage un parking auto pour près de 400 voitures ainsi qu’une plate-forme où sont érigés des restaurants et des cafétérias. Le front de mer et les différentes allées réalisées ont fait le reste pour une plage tout en beauté.
“Ce qui est frappant sur cette plage c’est qu’elle est toujours propre”, nous dit également un villageois qui dit se plaire au Caroubier. En fait, cela n’est pas une particularité propre à cette plage. Toutes les autres respirent une santé parfaite puisque celles-ci sont chaque fois nettoyées par des agents recrutés spécialement pour cette noble mission. Pour un séjour meilleur, la sécurité est également assurée sur les sept plages. La Protection civile a mis les bouchées doubles en déployant un service dans chaque plage pour réussir un été avec zéro noyé, comme ce fut le cas la saison passée.
M. O. B.
