Ils en parlent

Partager

Lors d’un point de presse organisé devant l’enceinte de l’APC, les sept élus, par la voix de Samaïl Moumni, ont déclaré :

“Le même ordre du jour proposé a été reconduit pour la troisième fois depuis le 20 juin, l’aprouver aujourd’hui serait se contredire. Toutefois, pris point par point, nous sommes prêts à l’approuver, nous dirons même qu’ils (les membres de l’exécutif) accusent un retard dans son exécution. Il serait absurde de s’ériger contre la solution du problème du lotissement Metidji ou la paiement de l’entrepreneur Medjkoune. Ce que nous rejetons est le mode de gestion de l’APC. Le dénouement de la crise ne peut survenir qu’à la faveur d’un dialogue sincère et franc loin des combines et des croche-pieds. Le maire a promis lors d’une séance de l’APC, mais aussi devant le chef de la daïra d’Akbou, de procéder à un changement de l’exécutif comme moyen de sortie de crise, nous avons approuvé. Concernant les subventions accordées aux associations, nous avons validé le montant. Sur proposition du P/APC, sa répartition a été reportée pour plus tarèd. Par ailleurs, aucune considération d’ordre politique strictement partisan n’est prise en ligne de compte dans le groupe des sept élus et aucun de ses membres n’est mû par la recherche d’intérêts personnels. L’avenir et le devenir d’Akbou sont notre seul centre d’intérêt, nous allons tenir prochainement une conférence de presse pour expliquer et clarifier notre démarche”.

Mourad Bechir, premier vice-président et intérim du maire :

“L’ordre de jour n’a été ni rejeté ni reconduit pour la troisième fois. Ce qu’il y a, c’est que les deux premières assemblées n’ont pas eu lieu faute de quorum. Le plus important pour nous est d’avoir le feu vert de l’assemblée pour le déplacement de la ligne moyenne tension qui a causé l’année derniere la mort d’un homme de 20 ans et ces jours-ci, un homme âgé entre 40 et 50 ans a été électrocuté et nous ne savons pas encore s’il survivra ou non. Tous les autres points peuvent rester en souffrance quant à ce point, il ne peut l’être car il s’agit de la sécurité des citoyens dont nous sommes responsables et comptables devant la loi. Les sept élus tiennent à ce que le maire soit présent, nous avons pris note et nous les avons informés officiellement, qu’il se trouve actuellement en congé de maladie. Le changement de l’exécutif relève exclusivement de ses prérogatives. Nous gérons conformément au code de la commune et parler de : “ne pas être d’accord avec le mode de gestion” reste ambigu et vague”. S’agissant des subventions des associations, nous reconnaissons qu’elles accusent un retard dans leur octroi. Nous espérons voir ses associations contribuer à l’apaisement des tensions au même titre que toutes les bonnes volontés pour que les choses rentrent dans l’ordre car Akbou se trouve actuellement à un virage décisif de son histoire. Il se doit de bien le négocier quelles que soient nos divergences. Très prochainement, nous allons rendre public le bilan de nos activités.”

Propos recueillis par B. S.

Partager