Fiche technique de la troupe d’Iferhounène

Partager

La troupe de Hamid Bentayeb, d’ex-Igellilen de la Maison de jeunes d’Iferhounène englobe 13 comédiens (3 hommes, 7 garçons, 3 filles).

La troupe a déjà participé au 28e Festival de théâtre amateur de Mostaganem en 1995, cette participation s’est soldée par :

1er prix d’interprétation masculine

1er prix d’interprétation féminine

1er prix de la meilleure mise en scène

Avec la pièce (Entel fetus yalid qejir)

L’histoire de Ulac l’harga ulac se déroule…

La piéce Ulac alharga ulac tourne autour du fléau social du « haraga », dénoncé dans un très beau spectacle qui dure 1h 20mn.

La scène se déroule dans un village kabyle appelé “Virage”. Cette piéce traite les problèmes du chômage fléaux sociaux “tchipa” favoritisme, visa, suicide, ainsi que du phénomène “haraga”, dont un jeune raconte à ses amis, l’aventure de “tchipa” (haraga) africains vue à la télévision, ensuite il les persuade de construire une barque pour partir. Ainsi, l’aventure commence au milieu du voyage, la barque chavire et c’est le naufrage. Les morts sont recueillis et ramenés à la place du village. Les survivants de cette aventure reviennent à la vie pour exprimer leurs regrets et dénoncer les causes qui les ont poussées à se suicider de la sorte, et ce en interpellant les autorités pour qu’ils règlent les problèmes des jeunes afin que ces derniers restent vivants et dignes dans leur pays.

Résumé O. S.

Partager