C’est sur le site du barrage Tilesdit, dans la commune de Bechloul que le wali de Bouira, Ali Bouguera, a donné hier matin l e coup d’envoi des festivités commémoratives marquant le 47e anniversaire de la Fête de la jeunesse et de l’indépendance. Plus de 400 athlètes amateurs de sports aquatiques ont pris part aux différentes compétitions organisées au niveau du barrage Tilesdit. “Ces activités sportives visent, entre autres, à faire la promotion du site du barrage Tilesdit comme un lieu idoine pour la pratique de divers sports aquatiques”, nous confie un des membres du club sportif amateur Assoual de la commune d’El-Esnam, initiateur de cette manifestation, en coordination avec les APC d’El-Esnam, Bechloul et la direction de la jeunesse et des sports. Pour la première fois dans l’histoire de la région, un concours d’aviron a été organisé sur le lac artificiel de Tilesdit. Une manifestation qui a opposé les deux équipes de Bouhamza de Béjaïa et Bouira. La promotion de cette discipline est l’un des objectifs assignés à cette manifestation et on apprend de sources proches de l’APC d’El-Esnam qu’une école de sports nautiques verra prochainement le jour dans la région. Egalement au programme des festivités, la pêche qui a eu une place de choix dans ces compétitions sportives. En effet, pas moins de 300 pêcheurs amateurs de la wilaya ont participé à un concours de pêche et étaient présents dès quatre heures du matin, pour prendre place sur le ponton réservé à cet effet. Parallèlement à l’organisation du concours de pêche, au niveau du même site, une course de VTT et une compétition de nage libre à laquelle ont pris part une soixantaine de garçons et de filles âgés de plus de 14 ans, ont été programmées. Pour les visiteurs, des balades en barque et à pédalo étaient proposées pour visiter le lac. Des cerfs-volants étaient également à la disposition des jeunes visiteurs qui venaient découvrir le site pour la première fois, à l’occasion de ces festivités. Des festivités qui ont vu la remise de cadeaux à 5 pécheurs ayant réussi les meilleurs prises à l’issue du concours de pêche.
Les activités commémoratives se sont poursuivies dans la commune de Bechloul où le premier magistrat de la wilaya a effectué une halte au niveau de l’ancienne base-vie des Russes. Sur place, le wali s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la structure qui sera transformée, dans un premier temps, en une auberge de jeunes et plus tard en un centre d’entraînement de haut niveau. En plus d’une piscine, un réfectoire et une salle de sports seront réalisés dans un délai d’un mois et demi.
Ali Bouguerra a insisté à ce que les travaux soient finalisés avant le 20 août. A signaler que des démarches seront entreprises par les pouvoirs publics afin d’homologuer cette auberge de jeunes. Toujours dans la commune de Bechloul, le wali s’est rendu à Ichihan, un village de près de 2 000 habitants qui a bénéficié de deux projets portant réalisation d’une mosquée et d’un stade. Dans la commune voisine d’El-Esnam, le wali a procédé à la mise en service du réseau AEP au profit des populations des villages Ath Boutoughmas, Ath Boudahane et Ouled Maâkasi. De retour dans la commune de Bouira, le premier magistrat de la wilaya s’est rendu à Ras Bouira pour donner le coup d’envoi à l’alimentation en eau potable d’une population de près de 8 000 âmes. La visite de travail s’est poursuivie dans la ville de Bouira avec au programme plusieurs inaugurations. A noter que pour aujourd’hui, plusieurs festivités et inaugurations sont au menu de la journée commémorative qui conduira le wali dans les communes de Bouira, Aïn Bessem et Taghzout.
Djamel M.
