Alger, une mosaïque aux mille et une couleurs

Partager

Aujourd’hui, la capitale algérienne s’est embellie de ses habits de lumière pour accueillir le deuxième Festival culturel panafricain. Ce grand événement dont l’Algérie a été, chargée par l’Union africaine (UA) d’organiser.

Quarante huit pays africains membres de l’UA seront présents, avec le Brésil et les Etats-Unis. Au total cinquante et un pays avec l’Algérie. Cependant, Plus de 8 000 artistes et intellectuels africains, américains et brésiliens se retrouvent à Alger pour cette gigantesque fête célébrant à nouveau – quarante ans plus tard – l’Afrique en musique, la littérature et les arts.

Alger est totalement mobilisée, concernant le transport, l’hébergement des festivaliers ou encore les espaces qui abritent les différentes activités culturelles pour la réussite de cet important rendez-vous de la culture africaine qui ne s’est jamais réédité depuis sa première édition en 1969 qu’avait accueilli Alger. Tout est prêt, pour deux semaines d’une mosaïque culturelle africaine. Concernant l’hébergement, nos invités auront la possibilité d’occuper le village des artistes de Zéralda et la résidence universitaire d’Ouled Fayet III, disposant respectivement de 2 500 et 4 000 lits, et la mutuelle des matériaux de construction (Zéralda), qui contient 400 lits, à citer aussi la thalassothérapie de Sidi Fredj englobant 294 lits.

Et également, les Hôtels tel que El-Aurassi, l’hôtel Ibis et l’hôtel Hilton.

En outre, les organisateurs du Festival panafricain ont mis à la disposition du public, le transport pour lui permettre de se rendre sur les lieux des spectacles et principaux endroits couverts par le plan de transport citant le palais de la culture Moufdi-Zakaria, Riadh El-Feth, L’OREF, El-Madania, la SAFEX, Palais des expositions, et les Pins maritimes.

En effet, dix-huit places de la wilaya d’Alger sont concernées par les spectacles du festival: l’Esplanade de Riadh El-Feth, la Safex, L’esplanade de l’USTHB de Bab Ezzouar, Place El-Ketani de Bab El-Oued, le Théâtre de verdure du complexe Lâadi-Flissi d’Alger-Centre, le Théâtre de verdure de Riadh El-Feth, le casif de Sidi Fredj, L’Institut supérieur des métiers des arts audiovisuels et du spectacle (l’ISMAAS) de Bordj El-Kiffan,

A noter aussi, la place Aïssat Idir (APC Sidi M’Hamed), la Grande Poste (Alger-Centre), l’APC de Kouba, El-Harrach, Place centrale de Draria, Place des Eucalyptus, Sidi Moussa, Jardin public de Baraki, Place centrale de Birtouta et le Centre culturel d’El-Makkaria.

Concernant, les wilayas limitrophes d’Alger, à savoir la wilaya de Tipaza, dont trois places dont la Place du port de Tipaza, celle de Romaine de Cherchell et la Place centrale de Koléa.

Et pour la wilaya de Boumerdès, cette dernière abritera le festival dans les deux places, le Parking de la Maison de la culture et Boudouaou université nouvelle.

Ainsi que la wilaya de Blida qui dispose seulement d’une seule place, qui est la place du 1er-Novembre.

Un défi à relever ! La fête a commencé, celle de l’art, du cinéma, des spectacles, de la musique, de la culture africaine sous ses différentes fresques à Alger, tous les spectacles et les festivités sont accessibles à tout le public.

Kahina Idjis

Partager