Une cérémonie d’accueil en l’honneur des artistes africains, hôtes de la ville de Yemma Gouraya, sera organisée ce vendredi, à partir de 18h, à la maison de la culture Taous-Amrouche. Une heure plus tard, soit à partir de 19h, le coup d’envoi sera donné par la caravane algérienne qui prendra possession de la scène improvisée sur l’esplanade de la maison de la culture pour animer une soirée musicale. Plusieurs artistes, dont Sylia dans un cocktail de variétés, Wahid Staïfi dans le genre chaoui, Ferhat Medrouh dans la musique kabyle et Cheb Tialo, devraient prendre part à ce concert qui s’annonce d’ores et déjà prometteur. La population de Béjaïa ne manquera sûrement pas de faire travailler ses jambes et mains en s’engageant avec joie sur la scène de dance.
Durant la même soirée, une troupe d’Ethiopie donnera une représentation théâtrale au théâtre régional de Béjaïa, Malek-Bouguermouh. Pour la soirée de samedi, un spectacle de danse avec la troupe Chichira Dance du Malawi et un spectacle musical avec le groupe Houmeissa, seront donnés sur l’esplanade de la maison de la culture. Pour sa part, la caravane algérienne fera le déplacement durant la même soirée jusqu’à la station balnéaire de Tichy pour animer un concert musical. Le groupe Houmeissa et la troupe Chichira Dance réinvestiront l’esplanade de la maison de la culture une deuxième fois, le dimanche, alors que la caravane algérienne se rendra, quant à elle, dans le centre-ville de Tichy pour animer une soirée musicale. Au cours de la même soirée, une autre troupe théâtrale du Zimbabwe investira les planches du TRB pour donner une représentation théâtrale.
Dans l’enceinte du même établissement culturel, d’autres troupes théâtrales représentant les pays du Togo, l’Ouganda, la Tanzanie et la Guinée investiront, tour à tour, les planches pour présenter des pièces théâtrales. En clair, celle du Togo le mardi, celle de l’Ouganda le mercredi, celle de la Tanzanie le jeudi et au dernier jour, ce sera le tour de la troupe théâtrale de la Guinée.
Il est certain que les Béjaouis vivront une semaine durant, au rythme des animations artistiques bariolées du Continent noir. Cela représente une occasion singulière pour les habitants de Béjaïa-ville, de Tichy, d’Akbou et bien d’autres régions pour découvrir plus d’une facette, de pas moins de huit cultures millénaires. Ces animations artistiques entrant dans le cadre du deuxième Festival panafricain 2009, faut-il le souligner, s’ajouteront aux programmes déjà élaborés par les pouvoirs publics à l’occasion de la saison estivale.
D.S.