En cette matinée caniculaire du jeudi dernier, l’association des chasseurs de Béni Maouche « Achtoug chasse », dont la dénomination lui vient de la prestigieuse montagne qui s’élève dans la localité et qui culmine à plus de 1200 mètres d’altitude, a organisé une rencontre avec la population dans le but de faire connaître les objectifs ainsi que les tenants et aboutissants de la création d’une telle structure. En effet, après avoir reçu son agrément en mars 2005, les membres de son comité directeur et l’ensemble de ses adhérents ont voulu faire d’elle un tout bien organisé agissant en parfaite synergie pour assurer l’encaderement de la chasse et surtout lutter contre le braconnage. La rencontre de ce jeudi estival a commencé par la prise de parole du président de l’association qui a exprimé son indignation face au non-respect par quelques pseudo chasseurs des lois régissant la chasse. Il a tenu aussi à dénoncer énergiquement le braconnage qui a pris des proportions alarmantes, synonyme de l’extermination de quelques espèces. Cette activité, qui est en soi un délit, est largement pratiquée sur tout le territoire de la commune et touche même des espèces protégées comme le porc-épic. Parmi les invités, on a remarqué la présence du Président de la Fédération des chasseurs de Bgayet et du responsable de la Conservation des forêts au niveau de cette wilaya. Dans leurs interventions, fortement appréciées, ces deux convives ont encouragé les présents » à prendre conscience de la fragilié de la faune et de la flore qui nécessitent une vive attention, pour empêcher l’anéantissement de ce capital biologique végétal et animal ». Quelques adhérents présents dans la salle ont soulevé le problème des fusils confisqués par les autorités, et dont la restitution se fait au compte-gouttes. En réponse à ces sollicitations, le fédéral de Bgayet a invité les concernés, à rejoindre le rassemblement qui se tiendra le 7 aout devant l’entrée principale du siège de la wilaya afin de dénoncer les lenteurs et le flou entourant la procédure de restitution des fusils. A la fin de la rencontre, Monsieur Goudjil Allaoua, en sa qualité de vice-président de cette association, a voulu profiter de notre présence pour lancer un appel aux citoyens pour les exhorter à mettre un terme à l’anarche que connaît le secteur de la chasse au niveau de la commune et à lutter contre la dégradation de l’environnement en général, et des forêts en particulier. Pour lui, « il est impératif que tout un chacun connaisse les rudiments de la chasse avant de prendre son fusil et essaye au maximum d’exploiter rationnellement le patrimoine gibier afin d’éviter l’anarchie, qui entrave le fonctionnement du cycle reproductif de l’espèce animale ». La rencontre s’est achevée avec l’appel lancé par le conservateur des forêts, à lutter contre les incendies criminels qui ravagent des hectares et emportent dans leurs flammes des milliers d’animaux. C’est dans ce sens, qu’il a incité les présents, à rester sur le qui-vive afin d’éviter au maximum les feux destructeurs et le sabotage caractérisé.
A. M. A.
