Un spectacle fou… fou… fou !

Partager

En effet, il faut remonter à très loin, jusqu’aux années fastes de la chanson kabyle pour retrouver la même effervescence…le même public. Du haut de ses 29 ans, Mohamed Allaoua s’est plus que jamais hissé au rang des grandes icônes de la chanson kabyle. Ce n’est certainement pas, par hasard, qu’il a rempli les gradins du stade Oukil-Ramdane de Tizi-Ouzou, qui était à l’occasion archicomble. Il est 20h30. Les travées du stade étaient déjà bondées de monde, à l’extérieur, une grande foule attendait sous une pluie battante. Les organisateurs ont, à un moment donné, envisagé l’annulation de la soirée tant les conditions météorologiques étaient très mauvaises. A l’intérieur de la loge des artistes, les trois animateurs, Karim, Arezki et Katia, gardent malgré tout le sourire et affichent une forme éblouissante. Le public est resté sur place, bravant ainsi le vent qui soufflait sur les lieux. Il était écrit que Tizi allait vivre l’une de ses meilleures soirées, cela les présents l’ont très bien compris ! On a dû attendre plus d’une demi-heure avant que Dame nature ne se calme pour laisser place à l’ambiance festive dans laquelle la ville des Genêts s’est plongée durant toute la durée du festival. Les premiers à monter sur scène, sont les membres du groupe Soref.

Des jeunes Franco-Algériens qui ont, pour leurs premières apparitions sur scène à Tizi-Ouzou, relevé le défi avec leur style rap dominant. Par la suite, la star du jour, Mohamed Allaoua, fera son apparition vers 23 heures sous un tonnerre d’applaudissements.

Accueil digne du public et du commissaire du festival qui lui remettra le burnous berbère. «C’est le meilleur cadeau qui m’ait été offert à ce jour», nous confie l’artiste en aparté.

L’idole des jeunes kabyles interprêtera ses meilleures chansons, reprises intégralement par un public en délire. Le spectacle durera un peu plus de deux heures dans une ambiance folle faisant oublier à la ville de Tizi-Ouzou ses maux quotidiens.

Pour une fois, les artères de la ville des Genêts ont gardé la «vie» jusqu’à une heure tardive de la soirée d’avant-hier. «Je remercie le public venu en grand nombre pour assister au spectacle d’aujourd’hui. C’est un grand honneur pour moi de me produire devant un stade archicomble, ça fait plaisir», nous déclarera l’artiste en marge du gala. Alloua qui vient d’obtenir le Disque d’or en France était visiblement très satisfait, comme d’ailleurs ses nombreux fans.

A noter enfin qu’aucun incident majeur n’a emmaillé la soirée, un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place à l’occasion.

A. Z.

Partager