Campagne de dépistage du cancer

Partager

Le bureau de wilaya de Bgayet de l’association d’aide aux malades cancéreux Nour Doha (lumière du jour) compte réinvestir le terrain et passer à un travail de proximité dans la région afin de porter aide aux malades cancéreux de la vallée de la Soummam. En voulant mettre en branle sa chaîne de solidarité, ladite association prévoit d’organiser des consultations médicales au niveau d’Amizour, Sidi Aïch, Toudja et Ighzer Amokrane à compter du 16 juillet prochain au profit des cancéreux de ces localités.

Une équipe de médecins spécialistes qui sera dépêchée d’Alger, de sage-femmes et d’infirmiers seront au rendez-vous de cette campagne de soutien à cette tranche de malades en souffrance. Les médecins bénévoles effectueront des visites médicales et des dépistages de quelques cancers (cancer de l’utérus) par des examens simples (frottis). Des psychologues seront de la partie pour porter soutien psychologique utile aux cancéreux pour surmonter leurs souffrances.

Projet d’un Centre anti-cancer

Par ailleurs, l’implantation d’un centre anti-cancer (CAC) est projetée à Amizour. Cette nouvelle structure sanitaire est d’une capacité de 80 lits d’hospitalisation avec d’autres mesures d’accompagnement, à savoir un service de consultation oncologique, des laboratoires d’analyses médicales et d’histopathologique ainsi qu’un service de Radiothérapie. Ce dernier suscite d’ailleurs un grand intérêt médical dans la prise en charge de certains cas de cancer. On ignore le début des travaux de réalisation de ce projet, mais l’on s’entend à dire que l’entame sera proche, du fait, que les pouvoirs publics ont signé officiellement le statut de création de cet établissement hospitalier spécialisé avec un choix de terrain disponible et conforme comme premier credo à ce futur projet. Cela dit, le projet de ce CAC à Amizour est une suite logique à l’existence d’un service d’oncologie au sein de l’EPH de cette localité qui a déjà plus de trois ans d’existence. En dépit de ses prestations limitées en chimiothérapie et consultation, il est d’une grande nécessité vu le nombre croissant de malades cancéreux, dont certains viennent des autres wilayas. C’est à vrai dire pour ses raisons que la ville d’Amizour a été choisie comme site d’implantation du prochain Centre anti-cancer régional qui offrira toutes les prestations indispensables à la bonne prise en charge des cancéreux afin de leurs rendre une vie paisible et pourquoi pas la guérison ?

Nadir Touati

Partager